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Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Libre accès | Epi 447 (Browse shelf(Opens below)) | Available | Réunion 19 mai 2015, accepté, Decître, BC 4500214282 du 27-07-2015, BL 2083404 du 06-08-2015 | 0100000018908 | |
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès | TXT CN375.O71. L48 2006 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 100831 | ||
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité | E.140/352 LHOT (Browse shelf(Opens below)) | Available | P10 DEC THEMAM 2011-04-29 - 4500006510 | BMRG18508 |
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E.140/352 KLAF Griechische epigraphik | E.140/352 LABO Labored in papyrus leaves , perspectives on an epigram collection attributed to Posidippus (P. Mil Vogl. VIII 309) | E.140/352 LEGU La Vie religieuse dans le monde grec du Ve au IIIe siècle avant notre ère , choix de documents épigraphiques traduits et commentés | E.140/352 LHOT Les lamelles oraculaires de Dodone | E.140/352 MAFF Studi di epigrafia giuridica greca | E.140/352 MARC (2 exemplaires) Recueil des signatures de sculpteurs grecs | E.140/352 MARM Das Marmor Parium |
Bibliogr. p. [433]-440. Notes bibliogr. Index
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Épigraphie grecque : Paris, EPHE : 2000
Le sanctuaire de Zeus à Dodone (Epire) est, après Delphes, l'un des plus fameux sanctuaires oraculaires du monde grec. Son originalité, et, pour nous, son intérêt, tiennent à ce que les questions posées par les consultants à l'oracle étaient gravées sur des lamelles de plomb, retrouvées en grand nombre lors des fouilles du sanctuaire. La grande majorité de ces documents reste inaccessible, mais certains ont été publiés. Les lamelles oraculaires de Dodone connues à ce jour ont été regroupées en un corpus systématique, puis étudiées des points de vue historique, paléographique, philologique, linguistique, dialectologique. L'histoire des lamelles commence vers 550, et prend fin brusquement en 167 av. J.-C., quand les Romains de Paul-Emile incendient le sanctuaire. Dodone était par excellence le sanctuaire des Epirotes, mais la zone de rayonnement de son oracle englobait aussi les colonies corinthiennes, la Thessalie, la Boétie, l'Attique, la Grande-Grèce et la Sicile. Le formulaire des questions oraculaires est rigoureux, mais admet de nombreuses variantes, et n'a connu aucune évolution. Les réponses de l'oracle sont rarissimes, mais bien identifiées. Il n'existe pas de dialecte épirote, aussi faut-il poser un continuum linguistique dorien allant du Golfe de Corinthe à la Macédoine incluse. (Source : éditeur)
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