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Les mythes fondateurs de Rome : images et politique dans l'Occident romain / Alexandra Dardenay
Ouvrage
Appartient aux collections: Antiqua, collection dirigée par Gérard Nicolini, Paris, 1996-, 14, 1270-0134
Publication: Paris : Picard, 2010 Description: 1 vol. (237 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 29 cmCollection : Antiqua; 14, ISSN 1270-0134Titres associés: , La diffusion iconographique des mythes fondateurs de Rome dans l'occident romainISBN: 9782708408661.Diplome: Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art et archéologie : Paris 4 : 2005 : La diffusion iconographique des mythes fondateurs de Rome dans l'Occident romain.Langue: Français Auteur principal: Dardenay, Alexandra, 1975-.... Résumé: Les mythes fondateurs, plus que tout autre, étaient auréolés d'une importance particulière au sein de la civilisation romaine : on révérait le fondateur, dont l'ascendance et la protection divine apparaissaient comme une garantie de prospérité et de puissance. Ainsi, l'image de Romulus et celle d'Énée étaient-elles étroitement liées à l'attachement superstitieux que les Romains portaient à la victoire, et à leur domination sur le monde. Dès lors, l'iconographie des origines de Rome présente la particularité d'avoir fait l'objet d'une utilisation de caractère politique par les acteurs du pouvoir, mais également d'une diffusion par des particuliers en contexte funéraire et domestique. L'étude vise ainsi à identifier les motivations de l'emploi de ces images de la part d'un homme politique, comme d'un simple particulier. Celle-ci révèle comment l'action conjuguée de desseins politiques et de pratiques en usage dans les ateliers contribue à la fixation d'un nombre restreint de schémas iconographiques. Ces constatations amènent à soulever le problème du « profil type » de l'utilisateur. Si tous les empereurs n'ont pas fait usage de l'image des primordia Vrbis dans le cadre de leur propagande iconographique, qu'est-ce qui singularise ceux qui l'ont fait ? La question se pose de même chez les particuliers - citoyens et indigènes - qui ont fait usage de ces images. Un autre type d'interrogation, qui découle directement des précédentes, est lié à la signification et à l'interprétation des thèmes selon les périodes et les contextes. La même image n'a, en effet, probablement pas le même sens selon qu'elle apparaît sur un relief officiel, ou un décor privé ; de même, cette étude portant sur toute l'époque romaine, on identifiera des divergences de sens selon les périodes et les espaces géographiques. L'analyse montre ainsi une forme d'imitatio des puissants : les particuliers, ayant déchiffré les circonstances de l'utilisation politique de ces images, en faisaient une utilisation adaptée à leur situation et à leurs ambitions personnelles. Les témoignages montrent, par ailleurs, que ces images étaient avant tout utilisées comme un instrument de légitimation. (Source : Présentation de l'éditeur). URL: Tables des matières Item type: Ouvrage
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Aix-en-Provence : DAAP - Direction Archéologie d'Aix-en-Provence Libre accès HIST. ROM. 53 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt 2300000003162
Arles : MDAA - Musée Départemental Arles Antique MYT DAR 01 (Browse shelf(Opens below)) Available Achat MAA001625-1
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Cr-B 4591 (Browse shelf(Opens below)) Available 20114591
Caen : SDA Calvados Bibliothèque de Caen Fonds Gallo-romain - 024/15 (Browse shelf(Opens below)) Available calv - B. 9514
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès ACL N7760. D3 2010 (Browse shelf(Opens below)) Available 131855
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité E.150/794 DARD (Browse shelf(Opens below)) Available P10 DEC Gaule 2011-07-04 -4500009691 BMRG18638
Nîmes : Musée de la Romanité 74-RO (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt ROMA013968
Rouen : SRA Haute-Normandie 750 DAR (Browse shelf(Opens below)) Available Achat HNRA06363/sra
Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale Libre accès Papier GAL 161 (Browse shelf(Opens below)) Available Don H. Chew MAN47432

La diffusion iconographique des mythes fondateurs de Rome dans l'occident romain

Bibliogr. p. 215-230. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Index

Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art et archéologie : Paris 4 : 2005 : La diffusion iconographique des mythes fondateurs de Rome dans l'Occident romain

Les mythes fondateurs, plus que tout autre, étaient auréolés d'une importance particulière au sein de la civilisation romaine : on révérait le fondateur, dont l'ascendance et la protection divine apparaissaient comme une garantie de prospérité et de puissance. Ainsi, l'image de Romulus et celle d'Énée étaient-elles étroitement liées à l'attachement superstitieux que les Romains portaient à la victoire, et à leur domination sur le monde. Dès lors, l'iconographie des origines de Rome présente la particularité d'avoir fait l'objet d'une utilisation de caractère politique par les acteurs du pouvoir, mais également d'une diffusion par des particuliers en contexte funéraire et domestique.
L'étude vise ainsi à identifier les motivations de l'emploi de ces images de la part d'un homme politique, comme d'un simple particulier. Celle-ci révèle comment l'action conjuguée de desseins politiques et de pratiques en usage dans les ateliers contribue à la fixation d'un nombre restreint de schémas iconographiques. Ces constatations amènent à soulever le problème du « profil type » de l'utilisateur. Si tous les empereurs n'ont pas fait usage de l'image des primordia Vrbis dans le cadre de leur propagande iconographique, qu'est-ce qui singularise ceux qui l'ont fait ?
La question se pose de même chez les particuliers - citoyens et indigènes - qui ont fait usage de ces images. Un autre type d'interrogation, qui découle directement des précédentes, est lié à la signification et à l'interprétation des thèmes selon les périodes et les contextes. La même image n'a, en effet, probablement pas le même sens selon qu'elle apparaît sur un relief officiel, ou un décor privé ; de même, cette étude portant sur toute l'époque romaine, on identifiera des divergences de sens selon les périodes et les espaces géographiques. L'analyse montre ainsi une forme d'imitatio des puissants : les particuliers, ayant déchiffré les circonstances de l'utilisation politique de ces images, en faisaient une utilisation adaptée à leur situation et à leurs ambitions personnelles. Les témoignages montrent, par ailleurs, que ces images étaient avant tout utilisées comme un instrument de légitimation. (Source : Présentation de l'éditeur)

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