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Culture et cité : l'avènement d'Athènes à l'époque archaïque : actes du Colloque international organisé à l'Université libre de Bruxelles du 25 au 27 avril 1991 / par l'Institut des Hautes Etudes de Belgique et la Fondation Archéologique de l'U.L.B. ; édités par Annie Verbanck-Piérard et Didier Viviers
Ouvrage
Publication: Bruxelles : Fondation archéologique de l'Université libre de Bruxelles, 1995 Description: 1 vol. (XII-252 p.) : ill., cartes, plans ; 24 cmTitre de forme: Congrès, Bruxelles, 1991ISBN: 2960009401.Langue: Français ; Anglais ; Allemand ; ItalienPays: Belgique Auteur principal: Verbanck-Piérard, Annie, Editeur scientifique, 19..-.... Co-auteur: Viviers, Didier, 1963-...., Editeur scientifique Collectivité co-auteur: Fondation archéologique de l'Université libre de Bruxelles, Organisateur de réunion; Institut des hautes études de Belgique, Organisateur de réunion Résumé: Si, au XIXème s. et durant une partie du XXème, Athènes fut perçue comme le modèle de la cité grecque, il est courant aujourd'hui que des historiens mettent en garde contre les dangers de l'athènocentrisme et proposent une analyse diamétralement opposée à l'ancienne approche. De parangon, Athènes est bien vite devenue exception. Pourtant, dans les deux cas, on admettra qu'une fois dépassé l'athénocentrisme qui, en fait, consiste essentiellement à "sous-étudier" les autres cités, cette approche conduit inévitablement à une "mise à l'écart historique" d'Athènes, nous ôtant tout espoir de repérer les conditions même de son originalité. Or, peut-on proposer une analyse historique de la "polis" qui n'intègre pas complètement l'exemple athénien? Une partie de ces difficultés ne seraient-elles pas dues précisément à une approche trop exclusivement institutionnelle? Autrement dit, le débat concernant la "polis" est-il avant tout proprement "politique"? Et peut-on encore vraiment consacrer un livre à la cité grecque -donc également à Athènes sans en développer les aspects "culturels" ? Comprise de manière large, la "culture" peut être bien plus qu'un révélateur de l'évolution politique et sociale d'Athènes; elle a pu également jouer un rôle actif dans cette évolution, et notamment dans la conquête et la nature de sa citoyenneté... Ce livre comprend un ensemble de contributions qui tentent de répondre à ces questions dans les domaines les plus variés de la culture athénienne. (Source : éditeur). Note de contenu: Table des matières Item type: Ouvrage List(s) this item appears in: MSHM - Fonds F. Villard

Textes en français, anglais, allemand et italien

Notes bibliogr.

Table des matières http://scans.hebis.de/HEBCGI/show.pl?05165768_toc.pdf

Si, au XIXème s. et durant une partie du XXème, Athènes fut perçue comme le modèle de la cité grecque, il est courant aujourd'hui que des historiens mettent en garde contre les dangers de l'athènocentrisme et proposent une analyse diamétralement opposée à l'ancienne approche. De parangon, Athènes est bien vite devenue exception. Pourtant, dans les deux cas, on admettra qu'une fois dépassé l'athénocentrisme qui, en fait, consiste essentiellement à "sous-étudier" les autres cités, cette approche conduit inévitablement à une "mise à l'écart historique" d'Athènes, nous ôtant tout espoir de repérer les conditions même de son originalité. Or, peut-on proposer une analyse historique de la "polis" qui n'intègre pas complètement l'exemple athénien? Une partie de ces difficultés ne seraient-elles pas dues précisément à une approche trop exclusivement institutionnelle? Autrement dit, le débat concernant la "polis" est-il avant tout proprement "politique"? Et peut-on encore vraiment consacrer un livre à la cité grecque -donc également à Athènes sans en développer les aspects "culturels" ? Comprise de manière large, la "culture" peut être bien plus qu'un révélateur de l'évolution politique et sociale d'Athènes; elle a pu également jouer un rôle actif dans cette évolution, et notamment dans la conquête et la nature de sa citoyenneté... Ce livre comprend un ensemble de contributions qui tentent de répondre à ces questions dans les domaines les plus variés de la culture athénienne.
(Source : éditeur)

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