Current library | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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Aix-en-Provence : LAMPEA – Bibliothèque de Préhistoire | Art & Architecture [LUM-15596] (Browse shelf(Opens below)) | Available | Achat | 0300000000985 | |
Aix-en-Provence : SRA Provence-Alpes-Côte-d'Azur | AM 108 (Browse shelf(Opens below)) | Available | Don | PARAPACA 6007 | |
Aix-en-Provence : SRA Provence-Alpes-Côte-d'Azur | RUP 56 (Browse shelf(Opens below)) | Exclu du prêt | PARAPACA 5714 | ||
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité | B.135/791 LUML (Browse shelf(Opens below)) | Available | Echange IPH | BMRG20187 | |
Nice : CEPAM - Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge | 930.109 4416 LUM (Browse shelf(Opens below)) | Available | 2100000004070 | ||
Paris : Histoire naturelle de l'Homme préhistorique - Bibliothèque de l'IPH | AN 4452 Y/7 (Browse shelf(Opens below)) | Available | |||
Périgueux : CNP - Centre national de Préhistoire | 110_LUML_2011 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Bibliogr. p. 359-[364]
Au coeur du Mercantour, le mont Bego domine de toute sa majesté les vallées des Merveilles et de Fontanalba. Entre 3300 et 1800 ans av. J.-C., les populations des Alpes méridionales en ont fait une montagne sacrée, lieu de séjour et de culte de leurs divinités. Chaque été, en ces hautes vallées montagnardes libérées des neiges, prêtres et fidèles se rassemblaient pour invoquer les puissances divines. Sur près de 4 000 roches, sont inscrits plus de 40 000 signes figuratifs et, au total, plus de 100 000 gravures. Avec les cunéiformes de Sumer et les hiéroglyphes d’Égypte, ce sont les plus anciennes « écritures » de l’histoire de l’humanité.
Merveilles d’un Art universel, ces gravures rupestres figurent des idéogrammes en forme de cornes, d’attelages, de poignards, de hallebardes ou de haches, renvoyant à des conceptions cosmogoniques, à des pratiques ancestrales puisant aux origines des temps néolithiques. Ça et là, quelques précieuses représentations d’homme ou de femme s’élèvent vers la voûte céleste. Ce ne sont pas de simples mortels, mais assurément quelque dieu du ciel tout-puissant, déesse-terre ou sorcier, dont on voulait s’assurer la clémence ou les bienfaits.
(Source : éditeur)
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