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Les ursidés au naturel et au figuré pendant la Préhistoire / Elena Man-Estier
Ouvrage
Appartient aux collections: Études et recherches archéologiques de l'Université de Liège, 127, Liège, 1982-...., 0777-2173
Publication: Liège : Etudes et recherches archéologiques de l'Université de Liège, 2011 Description: 1 vol. (125 p.) : ill., cartes ; 30 cm + 1 CD-ROMCollection : Etudes et recherches archéologiques de l'Université de Liège, ERAUL; 127, ISSN 0777-2173ISBN: 9782930495132.Diplome: Texte remanié de : Th. doct. : Préhistoire : Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle : 2009.Langue: FrançaisPays: Belgique Auteur principal: Paillet, Elena, 19..-.... Résumé: Rarement figuré dans le bestiaire paléolithique, l’ours n’en est pas moins l’un des animaux les plus proches de l’homme, par son physique, son éthologie et sa stature. Au-delà d’un nécessaire inventaire des représentations d’ours de l’art du Paléolithique supérieur, notre recherche s’inscrit dans l’approche naturaliste des animaux figurés dans l’art préhistorique développée au Muséum national d’Histoire naturelle. Dans ce cadre nous avons étudié et analysé près de deux cent représentations dans l’art pariétal et mobilier provenant de toute l’Europe. Nous les avons aussi mises en comparaison avec des représentations de l’animal issues des arts rupestres de l’Holocène (Asie, Europe du Nord, Amérique du Nord). Ce travail a permis de mettre en lumière de grandes convergences, parfois à travers le temps et l’espace. Elles portent notamment sur les « clés d’identification », que nous avons définies. La massivité, la rondeur du corps de l’animal, la forme de sa tête et de ses oreilles permettent de le déterminer. Nous nous sommes également intéressés au réalisme des représentations ainsi qu’à leur contexte thématique, topographique et archéologique. Plus généralement, nous nous sommes interrogés sur la valeur allégorique susceptible d’être portée par l’image. Nous considérons que certaines représentations d’ours ont pu acquérir une portée symbolique importante mais rien en l’état de notre recherche ne permet d’attester d’un rôle cultuel ou culturel particulier de l’ours dans les cultures du Paléolithique supérieur. (Source : auteur). Item type: Ouvrage
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Aix-en-Provence : DAAP - Direction Archéologie d'Aix-en-Provence Libre accès Revue (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt 2300000011435
Aix-en-Provence : SRA Provence-Alpes-Côte-d'Azur FAUN 42 (Browse shelf(Opens below)) Available 2012 - SG
Bordeaux (Pessac) : PACEA - De la Préhistoire à l’Actuel Libre accès PACEA ERA/127 (102E) (Browse shelf(Opens below)) Available PACB6467
Les Eyzies : MNP - Musée national de Préhistoire Accès réservé 9.112 2 MANE 2011 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt
Marseille : DRASSM - Bibliothèque Bernard Liou A.pl-012 (Browse shelf(Opens below)) Available Don A.pl-012
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité B.100/791 MANE (Browse shelf(Opens below)) Available P10 DEC Antet 2012-03-15 - 4500018743 BMRG19739
Orléans : SRA Centre Papier 816.04 (Browse shelf(Opens below)) Available CENT-7363
Paris : SRA Ile-de-France ROUGE G 039 (Browse shelf(Opens below)) Available IFRA11583
Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS CNRS/EUR-PAL-ART-103 (Browse shelf(Opens below)) Available Don SRA AREN-CNRS-008096
Rouen : SRA Haute-Normandie 516 MAN (Browse shelf(Opens below)) Available Subvention MCC HNRA06957/sra
Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale Libre accès Cf 70 (Browse shelf(Opens below)) Available MAN43427
Toulouse : SRA Midi-Pyrénées Libre accès Papier KA 72 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt
Toulouse : TRACES P 383 (Browse shelf(Opens below)) Available

Bibliogr. p. 75-84

Texte remanié de : Th. doct. : Préhistoire : Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle : 2009

Rarement figuré dans le bestiaire paléolithique, l’ours n’en est pas moins l’un des animaux les plus proches de l’homme, par son physique, son éthologie et sa stature. Au-delà d’un nécessaire inventaire des représentations d’ours de l’art du Paléolithique supérieur, notre recherche s’inscrit dans l’approche naturaliste des animaux figurés dans l’art préhistorique développée au Muséum national d’Histoire naturelle. Dans ce cadre nous avons étudié et analysé près de deux cent représentations dans l’art pariétal et mobilier provenant de toute l’Europe. Nous les avons aussi mises en comparaison avec des représentations de l’animal issues des arts rupestres de l’Holocène (Asie, Europe du Nord, Amérique du Nord). Ce travail a permis de mettre en lumière de grandes convergences, parfois à travers le temps et l’espace. Elles portent notamment sur les « clés d’identification », que nous avons définies. La massivité, la rondeur du corps de l’animal, la forme de sa tête et de ses oreilles permettent de le déterminer. Nous nous sommes également intéressés au réalisme des représentations ainsi qu’à leur contexte thématique, topographique et archéologique. Plus généralement, nous nous sommes interrogés sur la valeur allégorique susceptible d’être portée par l’image. Nous considérons que certaines représentations d’ours ont pu acquérir une portée symbolique importante mais rien en l’état de notre recherche ne permet d’attester d’un rôle cultuel ou culturel particulier de l’ours dans les cultures du Paléolithique supérieur.
(Source : auteur)

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