site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av. J.-C. - 395 apr. J.-C.). Tome 1. Hommes / Olivier Perdu
Ouvrage
Publication: Paris : Louvre éditions, 2012 Description: 1 vol. (477 p.) : ill. ; 27 cmISBN: 9782350313559 ; 9782916142029.Langue: FrançaisPays: France Collectivité principale: Musée du Louvre (Paris), Département des antiquités égyptiennes Co-auteur: Perdu, Olivier, 1952-.... Résumé: Cet ouvrage est le premier des trois volumes consacrés à la collection de statues privées tardives conservées au département des Antiquités égyptiennes du Louvre, déjà célèbre pour compter plusieurs chefs-d'œuvre comme la statue agenouillée de Nakht-hor-heb (A 94), acquise dès 1816. Avec près de cent-cinquante monuments, dont beaucoup sont demeurés jusqu'à maintenant inédits, celle-ci s'impose en effet comme la plus riche après celle du musée du Caire, ce qui se vérifie également du point de vue de leur intérêt. Les statues étant d'abord rangées par type, puis classées chronologiquement, cette première livraison présente les différentes catégories de représentations masculines où le sujet n'avance pas les mains pour présenter un accessoire comme une figure divine, un naos, un objet rituel ou une stèle. Ainsi, on y trouve réunies successivement les statues-cubes, celles assises en tailleur, assises sur un siège, agenouillées et, enfin, les statues debout. (Source : site de l'Ed.). Item type: Ouvrage

Index p. 458-461. Bibliogr. p. 462-472

Cet ouvrage est le premier des trois volumes consacrés à la collection de statues privées tardives conservées au département des Antiquités égyptiennes du Louvre, déjà célèbre pour compter plusieurs chefs-d'œuvre comme la statue agenouillée de Nakht-hor-heb (A 94), acquise dès 1816. Avec près de cent-cinquante monuments, dont beaucoup sont demeurés jusqu'à maintenant inédits, celle-ci s'impose en effet comme la plus riche après celle du musée du Caire, ce qui se vérifie également du point de vue de leur intérêt.

Les statues étant d'abord rangées par type, puis classées chronologiquement, cette première livraison présente les différentes catégories de représentations masculines où le sujet n'avance pas les mains pour présenter un accessoire comme une figure divine, un naos, un objet rituel ou une stèle. Ainsi, on y trouve réunies successivement les statues-cubes, celles assises en tailleur, assises sur un siège, agenouillées et, enfin, les statues debout. (Source : site de l'Ed.)

There are no comments on this title.

to post a comment.