site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
ˆLa ‰peinture murale du haut Moyen Âge en Catalogne (IXe-Xe siècle) / Carles Mancho ; traduit du catalan [A. Catafau] ; préface de Milagros Guardia Pons
Ouvrage
Appartient aux collections: Culture et société médiévales, 1780-2881, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, Turnhout, 2003-, 24
Publication: Turnhout : Brepols, 2012 cop. Description: 1 vol. (702 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmCollection : Culture et société médiévales; 24ISBN: 9782503545684.Diplome: Texte remanié de : Tesi doctoral : Histoire de l'art : Universitat de Barcelona : 2003.Langue: FrançaisPays: Belgique Auteur principal: Mancho, Carles Autre auteur: Catafau, Aymat, Traducteur, 1956-..., enseignant-chercheur en histoire; Guardia Pons, Milagros, Préfacier, etc. Résumé: C’est la première fois qu’une étude systématique et approfondie est consacrée aux décors peints du haut Moyen Âge en Catalogne. Les peintures des églises Sant Pere de Terrassa, de Pedret ainsi que le décor perdu de Campdevànol ne sont plus que des débris des réalisations des IXe et Xe siècles. Il s’agit essentiellement d’exemples modestes, à l’exception des trois ensembles de Terrassa, d’une qualité remarquable. Jusqu’à présent ces monuments sont restés méconnus, ici nous en dévoilons la richesse et, donc, la complexité culturelle de la Marche hispanique à l'époque de la conquête carolingienne. Nous sommes convaincus que, désormais, ces ensembles ne devraient plus être inconnus, ni aux spécialistes ni aux passionnés du patrimoine. [Sources : 4ème de couv.].Topo: Sant Pere de Terrassa Item type: Ouvrage

Traduction de : "La Pintura mural a Catalunya durant l'alta edat mitjana"

Bibliogr. p. 595-640. Notes bibliogr. Index

Texte remanié de : Tesi doctoral : Histoire de l'art : Universitat de Barcelona : 2003

C’est la première fois qu’une étude systématique et approfondie est consacrée aux décors peints du haut Moyen Âge en Catalogne. Les peintures des églises Sant Pere de Terrassa, de Pedret ainsi que le décor perdu de Campdevànol ne sont plus que des débris des réalisations des IXe et Xe siècles. Il s’agit essentiellement d’exemples modestes, à l’exception des trois ensembles de Terrassa, d’une qualité remarquable. Jusqu’à présent ces monuments sont restés méconnus, ici nous en dévoilons la richesse et, donc, la complexité culturelle de la Marche hispanique à l'époque de la conquête carolingienne. Nous sommes convaincus que, désormais, ces ensembles ne devraient plus être inconnus, ni aux spécialistes ni aux passionnés du patrimoine. [Sources : 4ème de couv.]

There are no comments on this title.

to post a comment.