site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Physionomies d'une cité grecque : développements stylistiques de la coroplathie votive archaïque de Tarente / Ágnes Bencze
Ouvrage
Appartient aux collections: Collection du Centre Jean Bérard, 41, 1590-3869, Centre Jean Bérard, Paris, 1993-....
Publication: Naples : Centre Jean Bérard, 2013 Description: 1 vol. (201 p.-XXXVI p. de pl.) : ill., plans, couv. ill. en coul. ; 29 cmCollection : Collection du Centre Jean Bérard; 41, ISSN 1590-3869ISBN: 9782918887140.Langue: FrançaisPays: Italie Autre auteur: Bencze, Ágnes, Auteur, 1975-.... Résumé: Dès 1879 des milliers de terres-cuites figurées ont été découvertes sur les sites qu’occupaient dans l’antiquité les sanctuaires de Tarente. Malgré l’intérêt suscité par ces documents tant du point de vue artistique qu’iconographique, aucun classement exhaustif n’en avait jamais été tenté, alors qu’il s’agit du seul moyen de retracer l’histoire de cette production. On propose, donc, ici pour la première fois un catalogue systématique des types coroplastiques de l’époque archaïque, fondé sur l’examen direct des plus importantes collections de terres cuites tarentines. La période choisie correspond, dans l’ensemble du monde grec, à une recherche des formes d’expression artistique caractérisée par la concurrence entre plusieurs styles communautaires ; dans ce cadre, on s’est intéressé principalement à définir les traits qui peuvent caractériser le langage formel d’une colonie italiote telle que Tarente archaïque, à travers une classe de production quantitativement importante, susceptible de refléter les changements du goût d’une communauté. L’hypothèse d’une première phase éclectique qui aurait précédé l’émergence d’un véritable « style tarentin » est apparue comme une hypothèse de travail plausible, à partir de laquelle on a procédé à la reconnaissance des divers apports stylistiques extérieurs, qui contribuèrent, avant la fin de l’époque archaïque, à la naissance d’une culture artistique locale. A travers la reconnaissance des sources artistiques et de l’élaboration de la première forme « canonique » du type iconographique le plus important de la cité, celui du banqueteur couché, on est parvenu aussi à formuler une hypothèse concernant le culte, auquel il était lié. (Source : éditeur). Item type: Ouvrage
Holdings
Current library Collection Call number Status Notes Date due Barcode
Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Réserve DOUV (Browse shelf(Opens below)) Non consultable
Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Libre accès S 92/41 (Browse shelf(Opens below)) Available Echange BIAMA / CJB 0100000009550
Alexandrie (Egypte) : CEAlex - Centre d’Études Alexandrines N 6 (Browse shelf(Opens below)) Available Echange ALEX-12348
Arles : MDAA - Musée Départemental Arles Antique Salle d'actualité Papier BER 41 (Browse shelf(Opens below)) Available 0400000007298
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-D 265-41 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA201326541
Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen CA 104 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt cae58876
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès ACL NB158.5.I7. B4 2013 (Browse shelf(Opens below)) Available 129867
Montpellier : ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes 23B60 (Browse shelf(Opens below)) Available ECH/TOUS 1100000016020
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité DBL-NC2465 (Browse shelf(Opens below)) Double
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité E.010/700 COJB 41 (Browse shelf(Opens below)) Available Don Revue archéologique BMRG21129
Nice : CEPAM - Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge Libre accès P/BIB (Browse shelf(Opens below)) Available 2100000004640
Nîmes : Musée de la Romanité 20-GR (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt ROMA000017

Bibliogr. p. [193]-196. Notes bibliogr.

Dès 1879 des milliers de terres-cuites figurées ont été découvertes sur les sites qu’occupaient dans l’antiquité les sanctuaires de Tarente. Malgré l’intérêt suscité par ces documents tant du point de vue artistique qu’iconographique, aucun classement exhaustif n’en avait jamais été tenté, alors qu’il s’agit du seul moyen de retracer l’histoire de cette production. On propose, donc, ici pour la première fois un catalogue systématique des types coroplastiques de l’époque archaïque, fondé sur l’examen direct des plus importantes collections de terres cuites tarentines. La période choisie correspond, dans l’ensemble du monde grec, à une recherche des formes d’expression artistique caractérisée par la concurrence entre plusieurs styles communautaires ; dans ce cadre, on s’est intéressé principalement à définir les traits qui peuvent caractériser le langage formel d’une colonie italiote telle que Tarente archaïque, à travers une classe de production quantitativement importante, susceptible de refléter les changements du goût d’une communauté. L’hypothèse d’une première phase éclectique qui aurait précédé l’émergence d’un véritable « style tarentin » est apparue comme une hypothèse de travail plausible, à partir de laquelle on a procédé à la reconnaissance des divers apports stylistiques extérieurs, qui contribuèrent, avant la fin de l’époque archaïque, à la naissance d’une culture artistique locale. A travers la reconnaissance des sources artistiques et de l’élaboration de la première forme « canonique » du type iconographique le plus important de la cité, celui du banqueteur couché, on est parvenu aussi à formuler une hypothèse concernant le culte, auquel il était lié. (Source : éditeur)

There are no comments on this title.

to post a comment.