site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
L'administration centrale de la province de Numidie de Septime Sévère à Gallien / Marcel Le Glay
Extrait
Appartient au périodique : Antiquités africaines, Paris, 1991, 27, p. 83-92, 0066-4871
Publication: 1991 Description: 12 p.Titre de forme: Congrès, Lourmarin (France), 1989Langue: Français ; de résumé, Français ; de résumé, AnglaisPays: France Auteur principal: Le Glay, Marcel, 1920-1992 Résumé: De la création de la province de Numidie sous Septime Sévère jusqu'à la réforme de Gallien, en 262, qui entraîne le remplacement du légat propréteur clarissime par un gouverneur équestre, la province fut dirigée par un sénateur ancien prêteur. Celui-ci, en qualité de chef de corps (la legio tertia Augusta) avait, à Lambèse, devenue capitale de la nouvelle province, un état-major et, en qualité de gouverneur, un officium. Comment fonctionnait l'administration provinciale, notamment pendant l'absence de la 3e légion dissoute, entre 238 et 253/256 ? C'est l'objet de cette étude. A la suite de la réforme de Gallien, il apparaissait que le premier responsable équestre de la province n'était attesté qu'en 267/268, en la personne de Tenagino Probus. Le réexamen d'une inscription fragmentaire de la région de Timgad conduit à penser qu'il fut précédé par Severinus Apronianus, qui deviendrait donc le premier gouverneur de Numidie sous Gallien. On note alors l'absence totale de mention d'un personnel administratif civil dans les inscriptions.. URL: Accès en ligne Item type: Extrait

De la création de la province de Numidie sous Septime Sévère jusqu'à la réforme de Gallien, en 262, qui entraîne le remplacement du légat propréteur clarissime par un gouverneur équestre, la province fut dirigée par un sénateur ancien prêteur. Celui-ci, en qualité de chef de corps (la legio tertia Augusta) avait, à Lambèse, devenue capitale de la nouvelle province, un état-major et, en qualité de gouverneur, un officium. Comment fonctionnait l'administration provinciale, notamment pendant l'absence de la 3e légion dissoute, entre 238 et 253/256 ? C'est l'objet de cette étude.
A la suite de la réforme de Gallien, il apparaissait que le premier responsable équestre de la province n'était attesté qu'en 267/268, en la personne de Tenagino Probus. Le réexamen d'une inscription fragmentaire de la région de Timgad conduit à penser qu'il fut précédé par Severinus Apronianus, qui deviendrait donc le premier gouverneur de Numidie sous Gallien. On note alors l'absence totale de mention d'un personnel administratif civil dans les inscriptions.

There are no comments on this title.

to post a comment.