site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Salles, Le Martinet : rapport de diagnostic / Jacques Roger, Stéphane Boulogne
Rapport de fouille
Publication: Pessac : Inrap GSO, 2002 Description: 1 vol. (32 p.) : 11 fig., 9 ph. ; 30 cmLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Roger, Jacques, 1909-1984 Co-auteur: Boulogne, Stéphane, 19.. Résumé: Le diagnostic a permis d'approfondir la connaissance de la nécropole protohistorique du Martinet. En effet, les sondages ont tout d'abord montré la présence de sépultures au sud-est des découvertes anciennes. Leur localisation précise montre qu'elles se concentrent dans la partie nord-ouest de la parcelle, sur une surface estimée entre 1000 et 1500 m². Au delà de ce secteur, aucun indice d'activité anthropique (excepté des charbonnières) n'a été relevé. Il est d'ores et déjà possible de visualiser l'emprise de cette nécropole, qui se développe plus à l'ouest de la parcelle, sur un léger replat. Outre ces tombes, il a été également possible de mettre en évidence des concentrations de pierres qui sont associées à de la céramique protohistorique. Ces structures sont-elles en relation avec les sépultures ? Nous serions tentés de le croire, bien que nous ne possédions à l'heure actuelle qu'une vision trop étroite de ces éléments. La densité des vestiges demeure difficile à estimer, car la répartition des tombes au regard des sondages reste très aléatoire. Ainsi, l'estimation du nombre potentiel de sépultures donnerait une fourchette très large, d'un minimum de 10 à un maximum (et prodigieux) nombre de 80 dépôts funéraires pour cette parcelle. Dans la mesure où une fouille exhaustive serait envisagée sur cette parcelle puis sur celle plus à l'ouest, nus aurions alors l'opportunité d'étudier l'une des plus grandes nécropoles protohistoriques en Aquitaine.. Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD)33.SAL.Rog.02 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm INRAP-AQT1-0000085

Bibliogr. p. 30

Le diagnostic a permis d'approfondir la connaissance de la nécropole protohistorique du Martinet. En effet, les sondages ont tout d'abord montré la présence de sépultures au sud-est des découvertes anciennes. Leur localisation précise montre qu'elles se concentrent dans la partie nord-ouest de la parcelle, sur une surface estimée entre 1000 et 1500 m². Au delà de ce secteur, aucun indice d'activité anthropique (excepté des charbonnières) n'a été relevé. Il est d'ores et déjà possible de visualiser l'emprise de cette nécropole, qui se développe plus à l'ouest de la parcelle, sur un léger replat. Outre ces tombes, il a été également possible de mettre en évidence des concentrations de pierres qui sont associées à de la céramique protohistorique. Ces structures sont-elles en relation avec les sépultures ? Nous serions tentés de le croire, bien que nous ne possédions à l'heure actuelle qu'une vision trop étroite de ces éléments.
La densité des vestiges demeure difficile à estimer, car la répartition des tombes au regard des sondages reste très aléatoire. Ainsi, l'estimation du nombre potentiel de sépultures donnerait une fourchette très large, d'un minimum de 10 à un maximum (et prodigieux) nombre de 80 dépôts funéraires pour cette parcelle.
Dans la mesure où une fouille exhaustive serait envisagée sur cette parcelle puis sur celle plus à l'ouest, nus aurions alors l'opportunité d'étudier l'une des plus grandes nécropoles protohistoriques en Aquitaine.

There are no comments on this title.

to post a comment.