site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Fibre optique - Alcatel, section Charente : Rapport de diagnostic / Assumpcio Toledi i Mur ; Vincent Miailhe
Rapport de fouille
Publication: Poitiers : AFAN GSO, 2000 Description: 1 vol. (14 p.) : 4 fig., 3 pl., ill. en coul. ; 30 cmLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Toledo i Mur, Assumpció, 19..-.... Autre auteur: Miailhe, Vincent, Auteur Résumé: La surveillance des travaux a permis de reconnaître 6 fossés. Leur remplissage et les couches avoisinantes n'ont pas livré de mobilier archéologique. Par leurs caractéristiques, les fossés sont à rattacher à du parcellaire, sans qu'il soit possible de leur attribuer une datation relative. La mise en place du type d'agriculture extensive actuellement pratiquée sur cette partie du département, airait entraîné, à la fin des années cinquante et soixante, un remembrement des parcelles, éliminant des haies dont les fossés recensés seraient les traces. A remarquer que dans la commune de Juille, au lieu-dit Bec Oiseau, la Carte Archéologique signale l'existence d'un habitat gallo-romain. Pendant la surveillance des travaux, nous avons observé l'existence, en surface, de tuiles courbes dont la datation reste incertaine. En ce qui concerne le tracé de la voie romaine Rom-Périgueux traversant la commune de Saint-Amand de Boixe, la surveillance des travaux à l'endroit où les travaux fibre optique devaient la recouper n'a rien donné. Sur la carte archéologique le tracé de la voie romaine coïncide avec celui d'une route communale. Or les travaux de la fibre optique ne coupant pas les chaussées actuellement en service, il n'a pas été possible de vérifier l'existence d'aménagements correspondant à cette voie. A noter que les deux fossés repérés de part et d'autre de l'emplacement de la voie sont trop éloignés pour y être associés.. Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD)16.St-AMA.Tol.00 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm INRAP-AQT1-10688

La surveillance des travaux a permis de reconnaître 6 fossés. Leur remplissage et les couches avoisinantes n'ont pas livré de mobilier archéologique.
Par leurs caractéristiques, les fossés sont à rattacher à du parcellaire, sans qu'il soit possible de leur attribuer une datation relative.
La mise en place du type d'agriculture extensive actuellement pratiquée sur cette partie du département, airait entraîné, à la fin des années cinquante et soixante, un remembrement des parcelles, éliminant des haies dont les fossés recensés seraient les traces.

A remarquer que dans la commune de Juille, au lieu-dit Bec Oiseau, la Carte Archéologique signale l'existence d'un habitat gallo-romain. Pendant la surveillance des travaux, nous avons observé l'existence, en surface, de tuiles courbes dont la datation reste incertaine.

En ce qui concerne le tracé de la voie romaine Rom-Périgueux traversant la commune de Saint-Amand de Boixe, la surveillance des travaux à l'endroit où les travaux fibre optique devaient la recouper n'a rien donné. Sur la carte archéologique le tracé de la voie romaine coïncide avec celui d'une route communale. Or les travaux de la fibre optique ne coupant pas les chaussées actuellement en service, il n'a pas été possible de vérifier l'existence d'aménagements correspondant à cette voie. A noter que les deux fossés repérés de part et d'autre de l'emplacement de la voie sont trop éloignés pour y être associés.

There are no comments on this title.

to post a comment.