site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Saintes, impasse de la Pallue : rapport de diagnostic / Jacques Roger ; avec la collab. de Régis Bernard, Michel Coutureau
Rapport de fouille
Publication: Poitiers : Inrap GSO, 2004 Description: 1vol. (16-[3] p.) : 5 fig., 6 cl., ill. en coul. ; 30 cmLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Roger, Jacques, 1909-1984 Autre auteur: Bernard, Régis, Auteur; Coutureau, Michel, Auteur, 19..-.... Résumé: Bien que situés dans une parcelle de superficie modeste, les sondages archéologiques ont pu mettre en évidence une présence humaine dès l'époque antique, voire même peut-être dès la Protohistoire. Elle se matérialise principalement par une série de trous de poteau (10 au total), dont certains montrent un alignement (palissade, construction en matériaux légers, ... ?). l'absence de niveaux d'occupation ou de circulation à proximité de ces structures ne permet pas de trancher sur cette question. Au Nord-ouest de la parcelle, on observe un niveau d'occupation à la période gallo-romaine, constitué d'un galetage de petits blocs calcaires reposant sur le terrain naturel. A l'est, la présence d'un fossé large d'un mètre et s'orientant selon un axe nord-est/sud-ouest pourrait correspondre à du parcellaire, en liaison avec les autres structures rencontrées. Enfin, il faut signaler la présence dans le quart sud-est de la parcelle d'une importante cavité (plus de 50 m² pour une profondeur atteinte de 2,80 m) creusée à l'époque moderne. Sa fonction n'a pas été déterminée. L'existence de bombardements dans ce secteur lors de la seconde guerre mondiale est peut-être une piste à ne pas négliger pour permettre d'expliquer ou de comprendre ce phénomène.. Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD)17.SAI.Rog.04 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm INRAP-AQT1-10433

Bien que situés dans une parcelle de superficie modeste, les sondages archéologiques ont pu mettre en évidence une présence humaine dès l'époque antique, voire même peut-être dès la Protohistoire.
Elle se matérialise principalement par une série de trous de poteau (10 au total), dont certains montrent un alignement (palissade, construction en matériaux légers, ... ?). l'absence de niveaux d'occupation ou de circulation à proximité de ces structures ne permet pas de trancher sur cette question.
Au Nord-ouest de la parcelle, on observe un niveau d'occupation à la période gallo-romaine, constitué d'un galetage de petits blocs calcaires reposant sur le terrain naturel.
A l'est, la présence d'un fossé large d'un mètre et s'orientant selon un axe nord-est/sud-ouest pourrait correspondre à du parcellaire, en liaison avec les autres structures rencontrées.
Enfin, il faut signaler la présence dans le quart sud-est de la parcelle d'une importante cavité (plus de 50 m² pour une profondeur atteinte de 2,80 m) creusée à l'époque moderne. Sa fonction n'a pas été déterminée. L'existence de bombardements dans ce secteur lors de la seconde guerre mondiale est peut-être une piste à ne pas négliger pour permettre d'expliquer ou de comprendre ce phénomène.

There are no comments on this title.

to post a comment.