site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Domaine des Champs, Séreilhac : rapport de diagnostic / Jonathan Antenni-Teillon ; avec la collaboration de Marie-Hélène Jamois et Fabrice Chevreuse
Rapport de fouille
Publication: Limoges : Inrap GSO, 2008 Description: 1 vol. (18-[9] p.) : ill. en coul. ; 30 cmLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Antenni-Teillon, Jonathan Autre auteur: Chevreuse, Fabrice, Auteur; Jamois, Marie-Hélène, Auteur Résumé: Le diagnostic archéologique mené sur la commune de Séreilhac a permis d'explorer une zone de la commune qui n'avait jusque là jamais été observée. Motivée par la future construction de plusieurs lots d'habitations, l'opération archéologique devait permettre de mettre en évidence des structures afin de déterminer l'existence d'une occupation humaine dans ce secteur de la commune. L'exploration des sédiments archéologiques nous a permis de mettre en évidence des traces d'occupation éparse dont deux fosses particulièrement pertinentes. ces deux structures ont permis pour l'une de livrer du mobilier lié au travail du fer (scories, parois de four) et pour l'autre de prélever du mobilier céramique. Les autres structures découvertes sont dispersées sur l'ensemble de la parcelle mais elles n'ont permis d'obtenir aucun mobilier, de plus leur fonction est difficiement identifiable car les remplissages notamment ne sont pas signficatifs d'un type d'activité. Le diagnostic permet donc de définir une présence humaine à proximité du secteur observé et il n'est pas exclu de supposer l'existence d'un atelier de réduction de minerais comme semblent l'indiquer les déchets de four retrouvés..
Sujet: fosse scorie Lieu: Séreilhac Époque: âge des métaux Empire romain
Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD)87.SER.Ant.08 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm INRAP-AQ1-08348

Bibliogr. p.13

Le diagnostic archéologique mené sur la commune de Séreilhac a permis d'explorer une zone de la commune qui n'avait jusque là jamais été observée. Motivée par la future construction de plusieurs lots d'habitations, l'opération archéologique devait permettre de mettre en évidence des structures afin de déterminer l'existence d'une occupation humaine dans ce secteur de la commune.
L'exploration des sédiments archéologiques nous a permis de mettre en évidence des traces d'occupation éparse dont deux fosses particulièrement pertinentes. ces deux structures ont permis pour l'une de livrer du mobilier lié au travail du fer (scories, parois de four) et pour l'autre de prélever du mobilier céramique.
Les autres structures découvertes sont dispersées sur l'ensemble de la parcelle mais elles n'ont permis d'obtenir aucun mobilier, de plus leur fonction est difficiement identifiable car les remplissages notamment ne sont pas signficatifs d'un type d'activité.
Le diagnostic permet donc de définir une présence humaine à proximité du secteur observé et il n'est pas exclu de supposer l'existence d'un atelier de réduction de minerais comme semblent l'indiquer les déchets de four retrouvés.

There are no comments on this title.

to post a comment.