site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Viennay - L'Îlot des Ecotières : les vestiges d'un bas fourneau : rapport de diagnostic / Gaëlle Lavoix ; avec la collab. de Régis Bernard, Michel Coutureau, David Guitton [et al.]
Rapport de fouille
Publication: Poitiers : Inrap GSO, 2009 Description: 1 vol. (39 p.) : 9 fig., ill. en coul. ; 30 cmLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Lavoix, Gaëlle Autre auteur: Bernard, Régis, Auteur; Coutureau, Michel, Auteur, 19..-....; Guitton, David, Auteur Résumé: Le diagnostic a permis de mettre au jour les vestiges d'un bas fourneau, probablement antique, en limite d'emprise du projet. Conservé en soubassement, ce bas fourneau est installé dans une légère excavation creusée entre deux bancs granitiques, et contre un talus aménagé à l'arrière de ce dernier. des blocs de granit de grande taille, jointifs et aux faces aplanies forment la base de sa cuve. Seule son ouverture, ou gueulard, située à l'est, n'en est pas pourvue, ce qui donne à ce four une forme de fer à cheval. Un surcreusement central, d'1 m de diamètre mais peu profond, et un creusement circulaire, d'un diamètre et d'une profondeur de 0,30 m, ont été mis au jour respectivement dans et au fond de ce bas fourneau. des traces de rubéfaction ont été mises en évidence à l'intérieur et en avant de ce dernier, sauf au contact des blocs de granit, ce qui témoigne de la présence d'un revêtement réfractaire, aujourd'hui disparu, situé au contact des parois du four. Une quantité assez importante de scories a été dégagée dans les remblais de destruction et d'abandon de cette structure. La pauvreté du mobilier céramique et l'absence de marqueurs chronologiques ne permettent aps de fournir une datation précise de ce bas fourneau, mais l'association de ce mobilier avec des fragments de tuiles et un type de scories coulées reconnues uniquement sur des sites antiques, permettent cependant d'en proposer une attribution chronologique. L'aire de travail associée à ce four se situe, quant à elle, en dehors de l'emprise du projet, dans la parcelle orientale adjacente, où un ferrier a été repéré en prospection pédestre..Mots libres: Viennay . Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD)79.VIE.Lav.09 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm INRAP-AQT1-10055

Le diagnostic a permis de mettre au jour les vestiges d'un bas fourneau, probablement antique, en limite d'emprise du projet.
Conservé en soubassement, ce bas fourneau est installé dans une légère excavation creusée entre deux bancs granitiques, et contre un talus aménagé à l'arrière de ce dernier. des blocs de granit de grande taille, jointifs et aux faces aplanies forment la base de sa cuve. Seule son ouverture, ou gueulard, située à l'est, n'en est pas pourvue, ce qui donne à ce four une forme de fer à cheval.
Un surcreusement central, d'1 m de diamètre mais peu profond, et un creusement circulaire, d'un diamètre et d'une profondeur de 0,30 m, ont été mis au jour respectivement dans et au fond de ce bas fourneau. des traces de rubéfaction ont été mises en évidence à l'intérieur et en avant de ce dernier, sauf au contact des blocs de granit, ce qui témoigne de la présence d'un revêtement réfractaire, aujourd'hui disparu, situé au contact des parois du four.
Une quantité assez importante de scories a été dégagée dans les remblais de destruction et d'abandon de cette structure.

La pauvreté du mobilier céramique et l'absence de marqueurs chronologiques ne permettent aps de fournir une datation précise de ce bas fourneau, mais l'association de ce mobilier avec des fragments de tuiles et un type de scories coulées reconnues uniquement sur des sites antiques, permettent cependant d'en proposer une attribution chronologique.
L'aire de travail associée à ce four se situe, quant à elle, en dehors de l'emprise du projet, dans la parcelle orientale adjacente, où un ferrier a été repéré en prospection pédestre.

There are no comments on this title.

to post a comment.