site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Ruitz, déviation Bruay-la-Buissière, bassin tampon, Pas-de-Calais : rapport de diagnostic / Philippe LEFEVRE
Rapport de fouille
Publication: Amiens : Inrap NP, 2005 Description: 1 vol. (13 p.-8 p. de pl.) : ill. en coul. ; 30 cmLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Lefèvre, Philippe Résumé: Le diagnostic jouxte un sanctuaire gallo-romain mis au jour lors du diagnostic de la rocade en 2003, composé de trois fana, dont deux sont enclos par un mur dont il manquait la partie est. C'est ce reour qui pouvait se trouver au niveau de la présente opération. L'extension vers l'est de l'aire cultuelle n'a pas été retrouvé lors de ce diagnostic, aucune trace de mur ou de bâtiment supplémentaire n'a été détectée. Par contre, l'intérêt porté pour un chemin d'exploitation encore visible dans le paysage s'est trouvé conforté par sa position liée à la fois à la limite de l'enclos cultuel et à une rupture de pente. La datation précise de ce chemin reste à déterminer mais il semble essentiel pour comprendre l'organisation générale de la zone du fanum. Par ailleurs, un groupe de structures datées du Haut-Empire a été mis au jour au nord-est du fanum. Il s'agit de fossés de drainage, mais aussi de fosses dont certaines imposantes..
Sujet: fanum voirie drainage Lieu: Ruitz Époque: haut Moyen Âge
Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD) 62.RUI.Lef.05 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm INRAP-PIC1-0002636

Bibliogr. p. 10

Le diagnostic jouxte un sanctuaire gallo-romain mis au jour lors du diagnostic de la rocade en 2003, composé de trois fana, dont deux sont enclos par un mur dont il manquait la partie est. C'est ce reour qui pouvait se trouver au niveau de la présente opération.
L'extension vers l'est de l'aire cultuelle n'a pas été retrouvé lors de ce diagnostic, aucune trace de mur ou de bâtiment supplémentaire n'a été détectée. Par contre, l'intérêt porté pour un chemin d'exploitation encore visible dans le paysage s'est trouvé conforté par sa position liée à la fois à la limite de l'enclos cultuel et à une rupture de pente. La datation précise de ce chemin reste à déterminer mais il semble essentiel pour comprendre l'organisation générale de la zone du fanum. Par ailleurs, un groupe de structures datées du Haut-Empire a été mis au jour au nord-est du fanum. Il s'agit de fossés de drainage, mais aussi de fosses dont certaines imposantes.

There are no comments on this title.

to post a comment.