site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Lezoux (Puy-de-Dôme) : Le site carolingien du lotissement Clairefontaine : Les Boudets, rue Bernard de Roquefeuil : rapport de diagnostic / Sous la direction de Philippe Bet
Rapport de fouille
Publication: Bron : Inrap RAA, 2010 Description: 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., fig. ; 30 cm + 1 DVDLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Bet, Philippe, 1955-.... Résumé: Deux grandes périodes ont été mises en évidence lors de l'opération. - Pour l'Antiquité, les vestiges semblent se concentrer dans la partie occidentale du terrain. 2 Fossés, ont été mis en évidence. Il peut s'agir de fossé de drainage, mais il est difficile d'affirmer à qu'elle structure ils pourraient se rattacher. Des vestiges céramiques du IIe siècle, ont été découverts dans le comblement de ces deux creusements. C'est dans la tranchée (8), qu'une tranchée d'installation d'un aqueduc d'époque romaine, a été détectée. Elle devait servir à la pose de tuyaux en céramique et être remblayée massivement au fur et à mesure des travaux d'installation. Une céramique romaine, à la panse moitié complète, se trouvait à proximité immédiate de la tranchée. - Pour le Moyen Age, 30 faits se rattachent à cette période. 20 d'entre eux sont datables du haut Moyen Age et plus particulièrement de l'époque carolingienne. 6 sont vraisemblablement de cette même période et les autres sont médiévaux. 7 autres vestiges pourraient être médiévaux et, enfin une sépulture non datée pourrait au vu de son contexte, leur être contemporaine. Un grand nombre de ces vestiges correspondent à des fossés, mais il n'a pas été possible de les suivre et de comprendre ce réseau. Dans la partie centrale du terrain, une petite éminence de plus de 100 m2 de superficie est visible dans le paysage. La tranchée (11) a permis de déterminer que ce petit tertre est recouvert par un épandage très dense de fragments de céramiques carolingiennes. Un sondage de 2 m2, a permis de recueillir près de 10000 artefacts (vase déformés, parois de four...). Il s'agit manifestement de rejets d'une activité potière et la présence d'un four à proximité immédiate est manifeste. D'autres creusements sont en relation directe avec ce fait. Plus à l'est, dans la tranchée (3), des vestiges médiévaux ont été mis en évidence. Des fragments céramiques du haut Moyen Age étaient associés à ceux-ci. 2 Fossés, dont un avec des piquets en bois conservés et une petite construction sur trous de poteau sont notamment à signaler. Enfin, une sépulture non datée a été localisée et non fouillée. Les vestiges se trouvent à faible profondeur. 2 Trous de poteau pouvant indiquer d'autres constructions ont été repérés dans les tranchées (4 et 7). Enfin, dans la tranchée 6, un mur dont le mode de construction le place postérieurement à l'Antiquité, a été dégagé. Il est bordé d'une fosse du haut Moyen Age..Mots libres: Piquet de bois (Matériaux de construction) . Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD).LEZ.Bet.10 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm INRAP-RHA1-0001689
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé RD_63_LEZ_BET_2010 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm INRAP-AUV1-0000763

La page de titre porte en plus : Rapport final d'opération. Diagnostic archéologique.

Deux grandes périodes ont été mises en évidence lors de l'opération.
- Pour l'Antiquité, les vestiges semblent se concentrer dans la partie occidentale du terrain.
2 Fossés, ont été mis en évidence. Il peut s'agir de fossé de drainage, mais il est difficile d'affirmer à qu'elle structure ils pourraient se rattacher.
Des vestiges céramiques du IIe siècle, ont été découverts dans le comblement de ces deux creusements. C'est dans la tranchée (8), qu'une tranchée d'installation d'un aqueduc d'époque romaine, a été détectée. Elle devait servir à la pose de tuyaux en céramique et être remblayée massivement au fur et à mesure des travaux d'installation. Une céramique romaine, à la panse moitié complète, se trouvait à proximité immédiate de la tranchée.
- Pour le Moyen Age, 30 faits se rattachent à cette période.
20 d'entre eux sont datables du haut Moyen Age et plus particulièrement de l'époque carolingienne. 6 sont vraisemblablement de cette même période et les autres sont médiévaux. 7 autres vestiges pourraient être médiévaux et, enfin une sépulture non datée pourrait au vu de son contexte, leur être contemporaine.
Un grand nombre de ces vestiges correspondent à des fossés, mais il n'a pas été possible de les suivre et de comprendre ce réseau.
Dans la partie centrale du terrain, une petite éminence de plus de 100 m2 de superficie est visible dans le paysage.
La tranchée (11) a permis de déterminer que ce petit tertre est recouvert par un épandage très dense de fragments de céramiques carolingiennes. Un sondage de 2 m2, a permis de recueillir près de 10000 artefacts (vase déformés, parois de four...).
Il s'agit manifestement de rejets d'une activité potière et la présence d'un four à proximité immédiate est manifeste. D'autres creusements sont en relation directe avec ce fait.
Plus à l'est, dans la tranchée (3), des vestiges médiévaux ont été mis en évidence. Des fragments céramiques du haut Moyen Age étaient associés à ceux-ci. 2 Fossés, dont un avec des piquets en bois conservés et une petite construction sur trous de poteau sont notamment à signaler.
Enfin, une sépulture non datée a été localisée et non fouillée. Les vestiges se trouvent à faible profondeur.
2 Trous de poteau pouvant indiquer d'autres constructions ont été repérés dans les tranchées (4 et 7). Enfin, dans la tranchée 6, un mur dont le mode de construction le place postérieurement à l'Antiquité, a été dégagé. Il est bordé d'une fosse du haut Moyen Age.

There are no comments on this title.

to post a comment.