site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Limoges (87), Le Mas Vergne : rapport de diagnostic / Jonathan Antenni-Teillon
Rapport de fouille
Publication: Limoges : Inrap GSO, 2011 Description: 1 vol. (46 p.) : 9 fig., ill. en noir et en coul. ; 30 cmLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Antenni-Teillon, Jonathan Résumé: L'objectif de l'opération de diagnostic réalisé au Mas vergne était de vérifier la présence de vestiges en confirmant notamment l'implantation d'une villa gallo-romaine supposée à proximité de la ville de Limoges. L'emprise de la voirie à l'origine du diagnostic nous a permis d'observer le sous sol de plusieurs parcelles et de mettre au jour plusieurs indices liés à l'occupation antique pressentie par la prescription archéologique. Un fossé et un ensemble de trous de poteaux ont pu être mis en évidence. de nombreux tessons d'amphores et des fragments de tuiles ont été découverts dans les colluvions laissant percevoir la proximité d'une occupation. Cette intervention a montré que la densité des vestiges était assez importante et concentrée à proximité d'une terrasse particulièrement bien orientée favorisant l'implantation humaine. L'ensemble du site n'a pu être cerné, compte tenu de la faible largeur imposée par l'emprise de la voirie (de l'ordre d'une quinzaine de mètres). La présence d'une installation pour la période antique est donc confirmée et apporte des informations complémentaires intéressantes concernant l'implantation des établissements ruraux autour de Limoges pour cette période..Mots libres: bâtiment sur poteau . Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD)87.LIM.Ant.11 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm INRAP-AQT1-120043

Bibliogr. p. 35

L'objectif de l'opération de diagnostic réalisé au Mas vergne était de vérifier la présence de vestiges en confirmant notamment l'implantation d'une villa gallo-romaine supposée à proximité de la ville de Limoges.
L'emprise de la voirie à l'origine du diagnostic nous a permis d'observer le sous sol de plusieurs parcelles et de mettre au jour plusieurs indices liés à l'occupation antique pressentie par la prescription archéologique. Un fossé et un ensemble de trous de poteaux ont pu être mis en évidence. de nombreux tessons d'amphores et des fragments de tuiles ont été découverts dans les colluvions laissant percevoir la proximité d'une occupation.
Cette intervention a montré que la densité des vestiges était assez importante et concentrée à proximité d'une terrasse particulièrement bien orientée favorisant l'implantation humaine. L'ensemble du site n'a pu être cerné, compte tenu de la faible largeur imposée par l'emprise de la voirie (de l'ordre d'une quinzaine de mètres).
La présence d'une installation pour la période antique est donc confirmée et apporte des informations complémentaires intéressantes concernant l'implantation des établissements ruraux autour de Limoges pour cette période.

There are no comments on this title.

to post a comment.