site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Enval (Puy-de-Dôme) : Basse-Garde : rapport de diagnostic / Sous la direction de Fabrice Gauthier
Rapport de fouille
Publication: Bron : Inrap RAA, 2013 Description: 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., fig. ; 30 cm + 1 DVDLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Gauthier, Fabrice Résumé: Le secteur de la Basse-Garde situé en périphérie d’Enval est en bordure de l’Ambène. Le terrain présente un pendage vers le sud en direction du ruisseau. Le couvert boisé et le caractère humide aux abords du cours d'eau ont réduit de fait la zone d’intervention. - Les vestiges archéologiques sont concentrés au nord-est de l’emprise dans la partie haute. La partie basse est occupée par la terrasse alluviale et des limons de débordement qui n’ont par permis une aussi bonne conservation des niveaux que dans la partie supérieure. - 51 structures archéologiques - qui sont toutes des structures en creux : fossés, drains, silos, fosses et trous de poteaux - ont été identifiées. Des sondages regroupent 33 d’entre elles. Les structures anciennes, de la Protohistoire à l’époque Médiévale incluse, sont conservées à une profondeur de 45 cm à 95 cm. Seules 10 structures ont pu être datées par le mobilier présent dans le comblement, mobilier faible quantitativement et dans un état de conservation médiocre. Ces datations concernent la Protohistoire (5 faits) et le Moyen Age (4 faits). L’antiquité n’est représentée que par unique structure et quelques éléments épars résiduels. La rareté du mobilier et le fait que le niveau d’ouverture soit similaire aux vestiges des époques protohistorique et médiévale limitent la compréhension de ces occupations anciennes. - La présence de trous de poteaux et de probables silos laisse présager d’un habitat rural du haut Moyen Âge ou d’annexe en liaison avec celui-ci..Note de contenu: Etude de la céramique antique par A. Wittmann. Item type: Rapport de fouille

Etude de la céramique antique par A. Wittmann.

Le secteur de la Basse-Garde situé en périphérie d’Enval est en bordure de l’Ambène. Le terrain présente un pendage vers le sud en direction du ruisseau. Le couvert boisé et le caractère humide aux abords du cours d'eau ont réduit de fait la zone d’intervention.
- Les vestiges archéologiques sont concentrés au nord-est de l’emprise dans la partie haute. La partie basse est occupée par la terrasse alluviale et des limons de débordement qui n’ont par permis une aussi bonne conservation des niveaux que dans la partie supérieure.
- 51 structures archéologiques - qui sont toutes des structures en creux : fossés, drains, silos, fosses et trous de poteaux - ont été identifiées.
Des sondages regroupent 33 d’entre elles. Les structures anciennes, de la Protohistoire à l’époque Médiévale incluse, sont conservées à une profondeur de 45 cm à 95 cm. Seules 10 structures ont pu être datées par le mobilier présent dans le comblement, mobilier faible quantitativement et dans un état de conservation médiocre. Ces datations concernent la Protohistoire (5 faits) et le Moyen Age (4 faits). L’antiquité n’est représentée que par unique structure et quelques éléments épars résiduels.
La rareté du mobilier et le fait que le niveau d’ouverture soit similaire aux vestiges des époques protohistorique et médiévale limitent la compréhension de ces occupations anciennes.
- La présence de trous de poteaux et de probables silos laisse présager d’un habitat rural du haut Moyen Âge ou d’annexe en liaison avec celui-ci.

There are no comments on this title.

to post a comment.