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La fin des dieux : les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du IIIe au Ve siècle apr. J.-C. (Gaule et provinces occidentales) / sous la direction de William Van Andringa ; édité avec la collaboration de Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier
Ouvrage
Appartient au périodique : Gallia, Paris, 2014, 71,1, 0016-4119 Notices liées : 18
Publication: Paris : CNRS Editions, 2014 Description: 1 vol. (320 p.) : ill., cartes, plans ; 28 cmISBN: 97822710826688.Langue: Français ; Anglais ; de résumé, Français ; de résumé, AnglaisPays: France Autre auteur: Van Andringa, William, 1965-...., Directeur de publication; Raepsaet-Charlier, Marie-Thérèse, Editeur scientifique, 19..-.... Résumé: Il est un fragment d’histoire encore mal cerné et mal expliqué, celui de l’évolution des lieux de culte païen de l’Occident romain du IIIe au Ve siècle apr. J.-C. Tout a été dit ou presque, à partir des sources disponibles, sur la restauration de l’État impérial et des cités de l’Antiquité tardive après la crise du IIIe siècle, sur la lente intégration des communautés chrétiennes dans le paysage des cités et la continuité du paganisme jusqu’à sa quasi-destruction sous Théodose à la fin du IVe siècle. Cependant, dans le tableau des mutations en oeuvre à partir du IIIe siècle, l’évolution des systèmes religieux mis en place par les cités d’Occident à partir de l’époque augustéenne reste, pour une grande part, mystérieuse. La faute en incombe en premier lieu à la disparition des documents épigraphiques après 250, mal relayés par des textes provenant d’auteurs chrétiens ou païens, souvent rhétoriques et surtout polémiques. Que sont alors devenus les grands sanctuaires civiques construits et restaurés à grand frais aux Ier et IIe siècles par les élites locales ? Qu’est-il advenu des grandes fêtes civiques et des sacrifices donnés en l’honneur des divinités municipales à partir de l’effondrement de l’État romain au IIIe siècle et de sa restauration à partir de Dioclétien ? Le silence quasi total des sources écrites sur la vie dans les sanctuaires des Gaules et des régions voisines aux IIIe et IVe siècles imposait de prendre en compte les données archéologiques. C’est ce que propose ce dossier nourri de résultats tirés des fouilles récentes avec deux constats majeurs qui amènent à revoir l’histoire du polythéisme tardif : l’abandon de nombreux grands sanctuaires civiques dès la seconde moitié du IIIe siècle et l’avènement d’un autre paganisme au IVe siècle. (Source : éditeur). Item type: Ouvrage
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-Per 142-71.1 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA2016142711
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Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité P 592 (Browse shelf(Opens below)) Available BMRG22622
Nice : CEPAM - Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge Libre accès P/GAL (Browse shelf(Opens below)) Available
Paris : SRA Ile-de-France (Browse shelf(Opens below)) Available Diffusion gratuite IFRA12408
Rouen : SRA Haute-Normandie Libre accès GALLIA 71/1 (Browse shelf(Opens below)) Available
Toulouse : SRA Midi-Pyrénées Libre accès PER 83 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt

Partiellement issu d'un colloque organisé à Lille par le Centre de recherches Halma-Ipel UMR 8164 du CNRS les 27-28 mars 2013. -

Résumés en français et en anglais

Bibliogr. p.289-320. - Notes bibliogr.

Il est un fragment d’histoire encore mal cerné et mal expliqué, celui de l’évolution des lieux de culte païen de l’Occident romain du IIIe au Ve siècle apr. J.-C. Tout a été dit ou presque, à partir des sources disponibles, sur la restauration de l’État impérial et des cités de l’Antiquité tardive après la crise du IIIe siècle, sur la lente intégration des communautés chrétiennes dans le paysage des cités et la continuité du paganisme jusqu’à sa quasi-destruction sous Théodose à la fin du IVe siècle. Cependant, dans le tableau des mutations en oeuvre à partir du IIIe siècle, l’évolution des systèmes religieux mis en place par les cités d’Occident à partir de l’époque augustéenne reste, pour une grande part, mystérieuse. La faute en incombe en premier lieu à la disparition des documents épigraphiques après 250, mal relayés par des textes provenant d’auteurs chrétiens ou païens, souvent rhétoriques et surtout polémiques.
Que sont alors devenus les grands sanctuaires civiques construits et restaurés à grand frais aux Ier et IIe siècles par les élites locales ? Qu’est-il advenu des grandes fêtes civiques et des sacrifices donnés en l’honneur des divinités municipales à partir de l’effondrement de l’État romain au IIIe siècle et de sa restauration à partir de Dioclétien ? Le silence quasi total des sources écrites sur la vie dans les sanctuaires des Gaules et des régions voisines aux IIIe et IVe siècles imposait de prendre en compte les données archéologiques. C’est ce que propose ce dossier nourri de résultats tirés des fouilles récentes avec deux constats majeurs qui amènent à revoir l’histoire du polythéisme tardif : l’abandon de nombreux grands sanctuaires civiques dès la seconde moitié du IIIe siècle et l’avènement d’un autre paganisme au IVe siècle.
(Source : éditeur)

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