site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Tragédies. Tome VI, 2e partie. Les Bacchantes / Euripide ; texte établi et traduit par Henri Grégoire ; avec le concours de Jules Meunier
Ouvrage
Appartient à la collection: Collection des Universités de France. Série grecque, Paris, 1991-...., 1275-4234 • Collection des Universités de France, Paris, 1920-...., 0184-7155
Mention d'édition: [2ème édition] / [revue et corrigée par Jean Irigoin] Publication: Paris : Les Belles Lettres, 1993 Description: 1 vol. (113 p.) ; 19 cmCollection : Collection des universités de France : Série grecque; 154, ISSN 0184-7155Titres associés: , BacchaeISBN: 9782251001265 ; 2251001263.Langue: FrançaisGrec AncienPays: France Auteur principal: Euripide, 0480-0406 av. J.-C. Autre auteur: Grégoire, Henri, Editeur scientifique, 1881-1964, byzantiniste; Meunier, Jules, Collaborateur, 19..-...., helléniste; Irigoin, Jean, Editeur scientifique, 1920-2006 Résumé: « Dionysos, devenu dieu, comme Penthée refusait d'accepter ses mystères, rendit folles les sœurs de sa mère et les força à écarteler le corps de Penthée », tel est le résumé donné par Aristophane le grammairien d'une des pièces, avec Médée, les plus belles et les plus cruelles du répertoire antique. La scène se déroule à Thèbes, ville d'où, selon le mythe, serait originaire le dieu de l’extase et des mystères. Au soir de sa vie, Euripide livre au spectateur une réflexion profonde et complexe sur le théâtre lui-même, puisque Dionysos est le dieu de la tragédie et sur la religion : malheur à qui ne croit pas au dieu, il sera mis en charpie. Quelle est la leçon à tirer de ce mythe ? Est-ce la raison que les prêtres et leurs corréligionaires assassinent en la personne de Penthée ? Ou bien faut-il voir la punition d’un mécréant, et peut-être l’angoisse d’un homme vieillissant, et bien souvent accusé d’impiété ? Au lecteur de choisir face à ce chef-d’œuvre de la littérature grecque et qui constitue en outre pour nous un précieux témoignage concernant les cultes dionysiaques. Notre édition des œuvres complètes d’Euripide a choisi d’isoler cette pièce en la présentant dans un volume à part. La notice introductive replace le texte dans l’ensemble de l’œuvre du poète en la situant lors du séjour d’Euripide en Macédoine, chez le tyran Archélaos. Le poète serait alors âgé de plus de 70 ans. La question de la religion, complexe pour celui que l’on surnomme volontiers le « Voltaire grec » est étudiée en détail, de même que les liens avec les autres poètes ayant raconté l’histoire de Dionysos, notamment Eschyle, auteur de deux tétralogies dionysiaques, aujourd’hui perdues, l’une sur Lycurgue et l’autre sur Penthée. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée brièvement, tandis que des notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi des fragments attribués aux Bacchantes ainsi que des fragments papyrologiques. (source : site internet des Belles Lettres). Item type: Ouvrage
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Libre accès Tg 2 Eur 6, 2 (Browse shelf(Opens below)) Available édition de 2013 0100000018302
Arles : MDAA - Musée Départemental Arles Antique inc. (Browse shelf(Opens below)) Available MAA001758
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès TXT PA3413 (Browse shelf(Opens below)) Available 080073
Paris : Centre Louis Gernet (arrêt fin 2005) 8°AG E 10 Ba (Browse shelf(Opens below)) Available MLP08728

Texte grec avec traduction française en regard

Autres tirages de la 2ème édition revue et corrigée par Jean Irigoin : 1998, 2002, 2013 (4ème tirage)
Première édition : 1961

Pagination double pp. 48-111

Bacchae

« Dionysos, devenu dieu, comme Penthée refusait d'accepter ses mystères, rendit folles les sœurs de sa mère et les força à écarteler le corps de Penthée », tel est le résumé donné par Aristophane le grammairien d'une des pièces, avec Médée, les plus belles et les plus cruelles du répertoire antique. La scène se déroule à Thèbes, ville d'où, selon le mythe, serait originaire le dieu de l’extase et des mystères. Au soir de sa vie, Euripide livre au spectateur une réflexion profonde et complexe sur le théâtre lui-même, puisque Dionysos est le dieu de la tragédie et sur la religion : malheur à qui ne croit pas au dieu, il sera mis en charpie. Quelle est la leçon à tirer de ce mythe ? Est-ce la raison que les prêtres et leurs corréligionaires assassinent en la personne de Penthée ? Ou bien faut-il voir la punition d’un mécréant, et peut-être l’angoisse d’un homme vieillissant, et bien souvent accusé d’impiété ? Au lecteur de choisir face à ce chef-d’œuvre de la littérature grecque et qui constitue en outre pour nous un précieux témoignage concernant les cultes dionysiaques.

Notre édition des œuvres complètes d’Euripide a choisi d’isoler cette pièce en la présentant dans un volume à part. La notice introductive replace le texte dans l’ensemble de l’œuvre du poète en la situant lors du séjour d’Euripide en Macédoine, chez le tyran Archélaos. Le poète serait alors âgé de plus de 70 ans. La question de la religion, complexe pour celui que l’on surnomme volontiers le « Voltaire grec » est étudiée en détail, de même que les liens avec les autres poètes ayant raconté l’histoire de Dionysos, notamment Eschyle, auteur de deux tétralogies dionysiaques, aujourd’hui perdues, l’une sur Lycurgue et l’autre sur Penthée. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée brièvement, tandis que des notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi des fragments attribués aux Bacchantes ainsi que des fragments papyrologiques. (source : site internet des Belles Lettres)

There are no comments on this title.

to post a comment.