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Théodoret de Cyr, exégète et théologien. Vol. 1. Le dernier grand exégète de l'école d'Antioche au Ve siècle / Jean-Nöel Guinot
Ouvrage
Appartient aux collections: Patrimoines. Christianisme
Publication: Paris : Éd. du Cerf, 2012, cop. 2012 Description: 1 vol. (507 p.) ; 24 cmCollection : Patrimoines : Christianisme, ISSN 0763-8647ISBN: 9782204097888.Langue: FrançaisPays: France Auteur principal: Guinot, Jean-Noël, 1941-.... Résumé: Exégète, apologiste, historien et théologien, Théodoret, évêque de Cyr (423), fut le dernier grand représentant de l'école d'Antioche. Sa réputation était telle que, en 430, l'évêque d'Antioche lui demanda de réfuter les anathématismes auxquels Cyrille d'Alexandrie sommait Nestorius de souscrire. Il se trouva alors engagé dans le long débat doctrinal qui s'étend du concile d'Éphèse (431) à celui de Chalcédoine (451). Défenseur de la christologie antiochienne des « deux natures » contre Cyrille, il contribua pourtant au rétablissement de la paix entre Alexandrie et Antioche en 433. Toutefois, dès 447, Théodoret reprit la lutte, cette fois contre le monophysisme radical professé par le moine Eutychès à Constantinople. Cela lui valut d'être condamné et déposé par le concile d'Éphese de 449. Il dut attendre le concile de Chalcédoine pour voir son orthodoxie reconnue. Ce premier volume, qui rassemble vingt études, met l'accent sur l'aspect exégétique de l'œuvre de Théodoret. .Mots libres: Ecole d'Antioche . Item type: Ouvrage

Bibliogr. p. 9-16

Exégète, apologiste, historien et théologien, Théodoret, évêque de Cyr (423), fut le dernier grand représentant de l'école d'Antioche. Sa réputation était telle que, en 430, l'évêque d'Antioche lui demanda de réfuter les anathématismes auxquels Cyrille d'Alexandrie sommait Nestorius de souscrire. Il se trouva alors engagé dans le long débat doctrinal qui s'étend du concile d'Éphèse (431) à celui de Chalcédoine (451). Défenseur de la christologie antiochienne des « deux natures » contre Cyrille, il contribua pourtant au rétablissement de la paix entre Alexandrie et Antioche en 433. Toutefois, dès 447, Théodoret reprit la lutte, cette fois contre le monophysisme radical professé par le moine Eutychès à Constantinople. Cela lui valut d'être condamné et déposé par le concile d'Éphese de 449. Il dut attendre le concile de Chalcédoine pour voir son orthodoxie reconnue. Ce premier volume, qui rassemble vingt études, met l'accent sur l'aspect exégétique de l'œuvre de Théodoret.

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