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Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne / sous la direction de Catherine Richarté, Roland-Pierre Gayraud et Jean-Michel Poisson
Ouvrage
Notices liées : 34
Publication: Paris : La Découverte, 2015 impr., 2015 cop. Description: 1 vol. (493 p.-[8] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmTitre de forme: Congrès, Marseille, 2013ISBN: 9782707186225.Langue: FrançaisPays: France Autre auteur: Gayraud, Roland-Pierre, Directeur de publication, 19..-....; Poisson, Jean-Michel, 1949-...., Directeur de publication; Richarté, Catherine, Directeur de publication, 19..-.... Résumé: La Méditerranée est un monde, un lieu d’échanges où se sont mêlées d’innombrables cultures tout au long des millénaires. Or, si le rôle de la civilisation arabe dans la transmission de l’héritage antique à l’Occident médiéval est bien connu, le legs de la présence arabo-musulmane au sud de l’Europe reste peu étudié et suscite encore des résistances, notamment en France, en Italie ou au Portugal, où la présence arabe fut importante et durable. Pourtant, les données récentes de l’archéologie révèlent aujourd’hui les traces d’une présence matérielle et d’une influence culturelle clairement établies. De l’Aquitaine à la Provence, la France méditerranéenne apparaît ainsi comme une zone de contacts entre mondes chrétien et musulman depuis le VIIIe siècle jusqu’au début de l’époque moderne. Présentant des travaux récents en sciences humaines, particulièrement en archéologie et en histoire, cet ouvrage tente une synthèse afin d’essayer de mieux faire connaître l’apport de la civilisation islamique et l’enrichissement majeur de la nôtre à son contact. [4ème couv.].Note de contenu: Contient : La Méditerranée, une mer en partage. Échanges entre le monde islamique et l’Europe du Sud, par Roland-Pierre Gayraud -- Pt. 1. Incursions temporaires et présences pérennes. Données historiques, traces matérielles, épigraphies, inhumations... -- 1. Des Sarrasins en Provence : représentations ecclésiales et luttes pour l’hégémonie en Méditerranée occidentale du Xe au XIIIe siècle, par Michel Lauwers -- Une historiographie traditionnelle remise en question -- Cluny, les Sarrasins et les Églises monastiques provençales -- Saint-Victor de Marseille -- Al-Andalus, "réforme grégorienne" et hégémonie en Méditerranée -- En guise de conclusion : pour en finir avec les "invasions sarrasines" -- Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditérranéenne -- 2. Les incursions sarrasines sur le littoral du Midi aux XIe-XIIe siècles, par Damien Carraz -- La permanence du danger venu du dâr al-Islâm -- Les ports du Midi dans leur contexte méditerranéen -- 3. "Devant la gueule des Sarrasins". Le monastère Saint-Honorat de Lérins et les incursions sarrasines : histoire, archéologie et hagiographie, par Germain Butaud, Yann Codou -- Le massacre de Porcaire et de ses moines : la formation de la légende hagiographique -- Occupation et abandon de l’île Saint-Honorat d’après les fouilles de la chapelle Saint-Sauveur -- 4. L’oppidum de Ruscino entre Septimanie et al-Andalus, par Isabelle Rébé, Claude Raynaud -- Les vestiges de l’oppidum -- Le mobilier archéologique -- Les traces d’un établissement musulman -- Entre témoignages textuels et matériels : quelle occupation au vu, siècle ? 5. Trois inhumations musulmanes du haut Moyen Âge à Nîmes. Analyse pluridisciplinaire archéo-anthropologique, par Yves Gleize, Jean-Yves Breuil, avec la collaboration de Bertrand Houix, Fanny Mendisco, Marie-France Deguilloux, Marie-Hélène Pemonge -- La fouille du parking Jean-Jaurès à Nîmes -- Des sépultures particulières et des rites musulmans -- La chronologie des tombes et le contexte -- Identité biologique des défunts -- Analyse paléogénétique -- Quelques éléments de discussion -- Conclusions -- 6. Sur les chemins de l’exil : les Morisques en Basse-Provence orientale, par Bernard Romagnan -- L’arrivée des Morisques en Provence -- Ceux qui profitèrent des Morisques -- L’apport des Morisques -- Qui sont les Morisques qui restèrent en terre provençale ? -- Les Morisques à Hyères et dans l’aire toulonnaise -- En guise de conclusion provisoire -- 7. La Sicile dans l’ensemble aghlabide (827-910), par Annliese Nef -- Les facteurs "internes" de la politique aghlabide en Sicile -- Les raisons externes -- L’État aghlabide, un État de jihad ? -- 8. Les Arabes et la Campanie au IXe siècle : stratégies politiques et militaires, par Federico Marazzi -- La présence islamique dans le midi de l’Italie au IXe siècle : historiographie d’une absence ou absence d’une historiographie ? -- Première moitié du IXe siècle : l’apparition et l’enracinement de la présence islamique sur la Péninsule italienne -- L’apogée de la présence musulmane dans le sud de l’Italie dans les années 860 et son repli dans les années 870 -- 9. Pour une histoire de la Sardaigne islamique, par Piero Fois -- La Sardaigne du haut Moyen Âge : une île isolée ? L’impact de l’Islam sur les îles occidentales de la Méditerranée -- Une île transformée -- Aperçu de la Sardaigne islamique : limites temporelles et spatiales -- Quelques mots en guise de conclusion -- 10. Les épaves sarrasines du littoral provençal, par Marie-Pierre Jézégou, Jean-Pierre Joncheray -- Le site Plane 3 -- Le site Nord-Fouras -- Le site du Bataiguier -- Le site Agay A -- 11. Graffitis arabes du XVe siècle ou du début du XVIe siècle à Toulon (Var), par Nathalie Molina, Cécile Salaün, avec la collaboration de Thomas Navarro et Philippe Rigaud -- Problématiques de conservation et description des panneaux -- Datation -- Interprétations iconographiques -- Étude du contexte -- Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditérranéenne -- Pt. 2. Mutations, échanges et culture matérielle. commerce, épaves, butins, monnayages... -- 12. Marseille, Acre aux XIIe-XIIIe siècles : implantation et commerce, par Oueded Sennoune -- Les diplômes des privilèges -- Les contrats commerciaux -- Les chartes de la famille Manduel -- Les notules de Giraud Amalric, notaire marseillais -- Les techniques commerciales -- 13. Les relations entre Marseille et le monde musulman à la fin du Moyen Âge par Dominique Valérian -- Les atouts d’une puissance méditerranéenne moyenne -- L’évolution du commerce marseillais avec le monde musulman -- Les marchands musulmans se sont-ils rendus à Marseille ? -- 14. Céramiques et marchandises transportées le long des côtes provençales, témoignages des échanges commerciaux entre le domaine islamique et l’Occident des IXe-Xe siècles, par Catherine Richarté, Sonia Gutiérrez Lloret, avec la collaboration de Claudio Capelli, Nicolas Garnier, Maria Antonia Martinez Mitiez -- Charge et origine -- Archéométrie : de l’origine au contenu de certains vases -- 15. Le "bourg des Oliers" à Marseille au XIIIe siècle : un transfert de technologie d’al-Andalus, par Henri Marchesi, Jacques Thiriot, Lucy Vallauri -- Un artisanat éphémère -- Conception d’un espace artisanal pour les potiers -- Géographie du four à barres -- Un atelier polyvalent -- À la mode du vert et du brun : une filiation islamique -- Une "provençalisation" des formes -- L’aire de diffusion des produits marseillais -- 16. L’aludel : savoir et savoir-faire transmis du monde arabe à l’Occident médiéval ?, par Sébastien Moureau, Nicolas Thomas -- Les sources textuelles -- Les descriptions dans les sources écrites -- Les sources iconographiques -- Les sources archéologiques -- 17. La construction en terre crue coffrée et damée dans le sud de la France au Moyen Âge. Transfert des techniques ou migration des techniciens ?, par Claire-Anne de Chazelles, Robert Thernot -- Bref rappel sur les diverses techniques de construction en terre crue et leurs aires de diffusion -- Esquisse du processus de diffusion du pisé durant le Moyen Âge à l’échelle de la Méditerranée occidentale -- La diffusion de la construction en pisé en France au Moyen Âge -- Les canaux de la diffusion du pisé -- 18. La Sicile fatimide, plaque tournante du commerce maritime entre le monde musulman et l’Europe, par David Bramoullé -- La Sicile, un centre de productions réputées et exportées Un contexte favorable au commerce -- Une île au coeur d’un vaste réseau commercial -- 19. La céramique d’importation islamique dans la Ligurie médiévale : synthèse, par Paolo de Vingo -- La diffusion de la céramique islamique sur les tables et dans les villes de la Ligurie -- 20. La maîtrise de l’eau en al-Andalus. Un marqueur d’orientalisation et une source de conflits historiographiques, par Patrice Cressier -- L’hydraulique rurale comme indice d’"orientalisation" sociale : les sources du conflit historiographique, 301r’- De quelle hydraulique parle-t-on ? -- Autrement dit : une hydraulique pour quoi faire ? -- Agents et vecteurs de la diffusion -- Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditérranéenne -- 21. Al-qutun. Importation des produits et introduction de la culture du coton en Méditerranée, par Charlène Bouchaud -- Considérations botaniques et écologiques -- Chronologie des diffusions -- Pt. 3. Arts, savoirs et représentations : médecine, astronomie, philosophie... -- 22. L’héritage diététique arabe dans la littérature latine médiévale, par Marilyn Nicoud -- Lectures et commentaires d’oeuvres de langue arabe : l’essor d’un savoir diététique -- La littérature diététique occidentale et le savoir de langue arabe -- La fortune du Tacuinum sani-tatis d’Ibn Butlân -- 23. Regard pluriel sur les plantes de l’héritage arabo-islamique en France médiévale, par Marie-Pierre Ruas, Perrine Mane, Carole Puig, Charlotte Hallavan, Bénédicte Pradat, Mohamed Ouerfelli, Jérôme Ros, Danièle Alexandre-Bidon, Aline Durand -- Les sources convoquées : textes, images et semences -- Le legs de l’Antiquité -- Plantes alimentaires nouvelles en Europe médiévale -- 24. Escabèche, merguez, rousquilles et autres recettes : des plaisirs de bouche partagés, par François Clément -- Les sources documentaires et leurs limites -- Un plat peut en cacher un autre -- Intrications -- Convergences -- Plats "sarrasins" et "morisques" -- La cuisine au vinaigre -- Du pastis au pâté, ou l’évolution d’une idée -- Beignets et rissoles -- Gimblettes et nougatine -- Le voyage en Orient -- Les tribulations de la merguez -- 25. La circulation des objets d’art islamique dans les collections princières au Moyen Âge, par Gwenaelle Fellinger -- Un long chemin semé d’embûches -- Une appropriation symbolique -- De la transmission des oeuvres comme mode de gouvernement -- 26. De la mizwala musulmane à l’horloge européenne. Quelques précisions sur la contribution des musulmans dans la genèse de la gnomonique en Europe, par Fathi Jarray -- Les mizwala-s et la gnomonique musulmane en Méditerranée -- La gnomonique européenne : du "cadran" canonial à l’horloge solaire -- Contexte historique du mouvement des savoirs en Méditerranée -- 27. Charles d’Anjou et la traduction du livre de Rhazès : la circulation des savoirs médicaux au Moyen Âge, par Jamel El Hadj -- Les contributions de Rhazès à la médecine en Occident -- 28. Topographie légendaire d’une présence sarrasine dans la France méridionale : l’énigme d’un récit, par Karine-Larissa Basset -- Le légendaire sarrasin dans la vallée Française (Lozère) -- D’une mémoire catholique attachée au monument., etc...Mots libres: influence arabe . Item type: Ouvrage
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Aix-en-Provence : DAAP - Direction Archéologie d'Aix-en-Provence Libre accès MED. 284 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt 2300000005172
Aix-en-Provence : LA3M - Labo. d'Archéol. Médiév. & Moderne en Méditerranée Libre accès Papier OUV - D8° 2002 (Browse shelf(Opens below)) Available 0200000011637
Aix-en-Provence : SRA Provence-Alpes-Côte-d'Azur HIST MED 112 (Browse shelf(Opens below)) Available PARAPACA 6228
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès BAB DE94. H4 2015 (Browse shelf(Opens below)) Available 144289
Martigues - Bibliothèque Archéologique du Musée Ziem MA 98 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt BAMZARCH46413
Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale Libre accès Bb 174 (Browse shelf(Opens below)) Available MAN45798

Textes issus du colloque "Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne. Archéologie, Histoire, anthropologie" organisé par par l'INRAP du 11 au 14 septembre 2013 à Marseille

Bibliogr. en fin de contributions

Contient : La Méditerranée, une mer en partage. Échanges entre le monde islamique et l’Europe du Sud, par Roland-Pierre Gayraud -- Pt. 1. Incursions temporaires et présences pérennes. Données historiques, traces matérielles, épigraphies, inhumations... -- 1. Des Sarrasins en Provence : représentations ecclésiales et luttes pour l’hégémonie en Méditerranée occidentale du Xe au XIIIe siècle, par Michel Lauwers -- Une historiographie traditionnelle remise en question -- Cluny, les Sarrasins et les Églises monastiques provençales -- Saint-Victor de Marseille -- Al-Andalus, "réforme grégorienne" et hégémonie en Méditerranée -- En guise de conclusion : pour en finir avec les "invasions sarrasines" -- Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditérranéenne -- 2. Les incursions sarrasines sur le littoral du Midi aux XIe-XIIe siècles, par Damien Carraz -- La permanence du danger venu du dâr al-Islâm -- Les ports du Midi dans leur contexte méditerranéen -- 3. "Devant la gueule des Sarrasins". Le monastère Saint-Honorat de Lérins et les incursions sarrasines : histoire, archéologie et hagiographie, par Germain Butaud, Yann Codou -- Le massacre de Porcaire et de ses moines : la formation de la légende hagiographique -- Occupation et abandon de l’île Saint-Honorat d’après les fouilles de la chapelle Saint-Sauveur -- 4. L’oppidum de Ruscino entre Septimanie et al-Andalus, par Isabelle Rébé, Claude Raynaud -- Les vestiges de l’oppidum -- Le mobilier archéologique -- Les traces d’un établissement musulman -- Entre témoignages textuels et matériels : quelle occupation au vu, siècle ? 5. Trois inhumations musulmanes du haut Moyen Âge à Nîmes. Analyse pluridisciplinaire archéo-anthropologique, par Yves Gleize, Jean-Yves Breuil, avec la collaboration de Bertrand Houix, Fanny Mendisco, Marie-France Deguilloux, Marie-Hélène Pemonge -- La fouille du parking Jean-Jaurès à Nîmes -- Des sépultures particulières et des rites musulmans -- La chronologie des tombes et le contexte -- Identité biologique des défunts -- Analyse paléogénétique -- Quelques éléments de discussion -- Conclusions -- 6. Sur les chemins de l’exil : les Morisques en Basse-Provence orientale, par Bernard Romagnan -- L’arrivée des Morisques en Provence -- Ceux qui profitèrent des Morisques -- L’apport des Morisques -- Qui sont les Morisques qui restèrent en terre provençale ? -- Les Morisques à Hyères et dans l’aire toulonnaise -- En guise de conclusion provisoire -- 7. La Sicile dans l’ensemble aghlabide (827-910), par Annliese Nef -- Les facteurs "internes" de la politique aghlabide en Sicile -- Les raisons externes -- L’État aghlabide, un État de jihad ? -- 8. Les Arabes et la Campanie au IXe siècle : stratégies politiques et militaires, par Federico Marazzi -- La présence islamique dans le midi de l’Italie au IXe siècle : historiographie d’une absence ou absence d’une historiographie ? -- Première moitié du IXe siècle : l’apparition et l’enracinement de la présence islamique sur la Péninsule italienne -- L’apogée de la présence musulmane dans le sud de l’Italie dans les années 860 et son repli dans les années 870 -- 9. Pour une histoire de la Sardaigne islamique, par Piero Fois -- La Sardaigne du haut Moyen Âge : une île isolée ?
L’impact de l’Islam sur les îles occidentales de la Méditerranée -- Une île transformée -- Aperçu de la Sardaigne islamique : limites temporelles et spatiales -- Quelques mots en guise de conclusion -- 10. Les épaves sarrasines du littoral provençal, par Marie-Pierre Jézégou, Jean-Pierre Joncheray -- Le site Plane 3 -- Le site Nord-Fouras -- Le site du Bataiguier -- Le site Agay A -- 11. Graffitis arabes du XVe siècle ou du début du XVIe siècle à Toulon (Var), par Nathalie Molina, Cécile Salaün, avec la collaboration de Thomas Navarro et Philippe Rigaud -- Problématiques de conservation et description des panneaux -- Datation -- Interprétations iconographiques -- Étude du contexte -- Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditérranéenne -- Pt. 2. Mutations, échanges et culture matérielle. commerce, épaves, butins, monnayages... -- 12. Marseille, Acre aux XIIe-XIIIe siècles : implantation et commerce, par Oueded Sennoune -- Les diplômes des privilèges -- Les contrats commerciaux -- Les chartes de la famille Manduel -- Les notules de Giraud Amalric, notaire marseillais -- Les techniques commerciales -- 13. Les relations entre Marseille et le monde musulman à la fin du Moyen Âge par Dominique Valérian -- Les atouts d’une puissance méditerranéenne moyenne -- L’évolution du commerce marseillais avec le monde musulman -- Les marchands musulmans se sont-ils rendus à Marseille ? -- 14. Céramiques et marchandises transportées le long des côtes provençales, témoignages des échanges commerciaux entre le domaine islamique et l’Occident des IXe-Xe siècles, par Catherine Richarté, Sonia Gutiérrez Lloret, avec la collaboration de Claudio Capelli, Nicolas Garnier, Maria Antonia Martinez Mitiez -- Charge et origine -- Archéométrie : de l’origine au contenu de certains vases -- 15. Le "bourg des Oliers" à Marseille au XIIIe siècle : un transfert de technologie d’al-Andalus, par Henri Marchesi, Jacques Thiriot, Lucy Vallauri -- Un artisanat éphémère -- Conception d’un espace artisanal pour les potiers -- Géographie du four à barres -- Un atelier polyvalent -- À la mode du vert et du brun : une filiation islamique -- Une "provençalisation" des formes -- L’aire de diffusion des produits marseillais -- 16. L’aludel : savoir et savoir-faire transmis du monde arabe à l’Occident médiéval ?, par Sébastien Moureau, Nicolas Thomas -- Les sources textuelles -- Les descriptions dans les sources écrites -- Les sources iconographiques -- Les sources archéologiques -- 17. La construction en terre crue coffrée et damée dans le sud de la France au Moyen Âge. Transfert des techniques ou migration des techniciens ?, par Claire-Anne de Chazelles, Robert Thernot -- Bref rappel sur les diverses techniques de construction en terre crue et leurs aires de diffusion -- Esquisse du processus de diffusion du pisé durant le Moyen Âge à l’échelle de la Méditerranée occidentale -- La diffusion de la construction en pisé en France au Moyen Âge -- Les canaux de la diffusion du pisé -- 18. La Sicile fatimide, plaque tournante du commerce maritime entre le monde musulman et l’Europe, par David Bramoullé -- La Sicile, un centre de productions réputées et exportées Un contexte favorable au commerce -- Une île au coeur d’un vaste réseau commercial -- 19. La céramique d’importation islamique dans la Ligurie médiévale : synthèse, par Paolo de Vingo -- La diffusion de la céramique islamique sur les tables et dans les villes de la Ligurie -- 20. La maîtrise de l’eau en al-Andalus. Un marqueur d’orientalisation et une source de conflits historiographiques, par Patrice Cressier -- L’hydraulique rurale comme indice d’"orientalisation" sociale : les sources du conflit historiographique, 301r’- De quelle hydraulique parle-t-on ? -- Autrement dit : une hydraulique pour quoi faire ? -- Agents et vecteurs de la diffusion -- Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditérranéenne -- 21. Al-qutun. Importation des produits et introduction de la culture du coton en Méditerranée, par Charlène Bouchaud -- Considérations botaniques et écologiques -- Chronologie des diffusions -- Pt. 3. Arts, savoirs et représentations : médecine, astronomie, philosophie... -- 22. L’héritage diététique arabe dans la littérature latine médiévale, par Marilyn Nicoud -- Lectures et commentaires d’oeuvres de langue arabe : l’essor d’un savoir diététique -- La littérature diététique occidentale et le savoir de langue arabe -- La fortune du Tacuinum sani-tatis d’Ibn Butlân -- 23. Regard pluriel sur les plantes de l’héritage arabo-islamique en France médiévale, par Marie-Pierre Ruas, Perrine Mane, Carole Puig, Charlotte Hallavan, Bénédicte Pradat, Mohamed Ouerfelli, Jérôme Ros, Danièle Alexandre-Bidon, Aline Durand -- Les sources convoquées : textes, images et semences -- Le legs de l’Antiquité -- Plantes alimentaires nouvelles en Europe médiévale -- 24. Escabèche, merguez, rousquilles et autres recettes : des plaisirs de bouche partagés, par François Clément -- Les sources documentaires et leurs limites -- Un plat peut en cacher un autre -- Intrications -- Convergences -- Plats "sarrasins" et "morisques" -- La cuisine au vinaigre -- Du pastis au pâté, ou l’évolution d’une idée -- Beignets et rissoles -- Gimblettes et nougatine -- Le voyage en Orient -- Les tribulations de la merguez -- 25. La circulation des objets d’art islamique dans les collections princières au Moyen Âge, par Gwenaelle Fellinger -- Un long chemin semé d’embûches -- Une appropriation symbolique -- De la transmission des oeuvres comme mode de gouvernement -- 26. De la mizwala musulmane à l’horloge européenne. Quelques précisions sur la contribution des musulmans dans la genèse de la gnomonique en Europe, par Fathi Jarray -- Les mizwala-s et la gnomonique musulmane en Méditerranée -- La gnomonique européenne : du "cadran" canonial à l’horloge solaire -- Contexte historique du mouvement des savoirs en Méditerranée -- 27. Charles d’Anjou et la traduction du livre de Rhazès : la circulation des savoirs médicaux au Moyen Âge, par Jamel El Hadj -- Les contributions de Rhazès à la médecine en Occident -- 28. Topographie légendaire d’une présence sarrasine dans la France méridionale : l’énigme d’un récit, par Karine-Larissa Basset -- Le légendaire sarrasin dans la vallée Française (Lozère) -- D’une mémoire catholique attachée au monument., etc...

La Méditerranée est un monde, un lieu d’échanges où se sont mêlées d’innombrables cultures tout au long des millénaires. Or, si le rôle de la civilisation arabe dans la transmission de l’héritage antique à l’Occident médiéval est bien connu, le legs de la présence arabo-musulmane au sud de l’Europe reste peu étudié et suscite encore des résistances, notamment en France, en Italie ou au Portugal, où la présence arabe fut importante et durable.
Pourtant, les données récentes de l’archéologie révèlent aujourd’hui les traces d’une présence matérielle et d’une influence culturelle clairement établies. De l’Aquitaine à la Provence, la France méditerranéenne apparaît ainsi comme une zone de contacts entre mondes chrétien et musulman depuis le VIIIe siècle jusqu’au début de l’époque moderne.
Présentant des travaux récents en sciences humaines, particulièrement en archéologie et en histoire, cet ouvrage tente une synthèse afin d’essayer de mieux faire connaître l’apport de la civilisation islamique et l’enrichissement majeur de la nôtre à son contact. [4ème couv.]

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