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Une Antiquité tardive noire ou heureuse ? : actes du colloque international de Besançon (12 et 13 novembre 2014) / édité par Stéphane Ratti
Ouvrage
Appartient aux collections: Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité, Institut des Sciences et techniques de l'Antiquité, Besançon, 1996-, 1625-0443 Notices liées : 13
Publication: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2015 Description: 1 vol. (270 p.) : couv. ill. ; 22 cmCollection : Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité; 1332, ISSN 1625-0443Titre de forme: Congrès, Besançon, 2014ISBN: 9782848675282.Langue: Français ; de résumé, FrançaisItalien AnglaisAllemand Pays: France Autre auteur: Ratti, Stéphane, 1959-...., Editeur scientifique Résumé: La christianisation progressive de l’Empire romain dans l’Antiquité tardive (du IIIe au VIe siècle) correspond-elle à un modèle de développement spirituel et à une évolution historique « heureuse » que l’on peut considérer comme une délivrance et un progrès ou au contraire comme une période « noire » où règnent les persécutions, les violences, les censures et les masques ? On souligne ici l'importance des résistances intellectuelles et littéraires face à la volonté universaliste de la nouvelle religion. Item type: Ouvrage
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Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Libre accès Ant t 143 (Browse shelf(Opens below)) Available 0100000019460
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-B 16 Bis-146 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA201516146
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès Papier HCL DE92. A59 2014 (Browse shelf(Opens below)) Available 140182
Montpellier : ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes 31-530 (Browse shelf(Opens below)) Available ECH/TOUS 1100000016587
Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS Libre accès SRA/64-121 (Browse shelf(Opens below)) Available AREN/SRA/12181

Notes bibliogr.

La christianisation progressive de l’Empire romain dans l’Antiquité tardive (du IIIe au VIe siècle) correspond-elle à un modèle de développement spirituel et à une évolution historique « heureuse » que l’on peut considérer comme une délivrance et un progrès ou au contraire comme une période « noire » où règnent les persécutions, les violences, les censures et les masques ?
On souligne ici l'importance des résistances intellectuelles et littéraires face à la volonté universaliste de la nouvelle religion

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