site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Bordeaux (33), Ilot Carpenteyre : Notice Scientifique de rapport de diagnostic / Jean-Michel Martin
Rapport de fouille
Publication: Pessac : Inrap GSO, 2012 Description: 1 vol. (44 p.) : 19 fig., ill. en noir et en coul. ; 30 cmLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Martin, Jean-Michel, 1959-.... Résumé: Il s’agit dans un premier temps de réaliser un diagnostic portant sur l’analyse archéologique du bâti d’un ensemble de bâtiments anciens situés dans l’îlot Carpenteyre, au 43 et 45 rue Carpenteyre à Bordeaux, et devant faire l’objet d’une réhabilitation. Dans un second temps et après démolition de certaines parties des toitures, un diagnostic un diagnostic archéologique sédimentaire sera effectué. L’analyse du bâti prescrite par le Service régional de l’archéologie doit caractériser autant que possible la chronologie relative des murs en élévations et identifier les unités spatiales du bâti. Pour ce faire une série de piquage des enduits à été réalisée pour une lecture visuelle du mode de construction, soit en aveugle et à intervalle régulier, soit en des endroits clefs comme les ressauts, les angles ou les baies quant elles étaient visibles ou décelables grâce à un éclairage rasant sur les enduits. Sur le plan historique le quartier fait partie d’un projet d’urbanisme médiéval qui trouve ses origines au 12e siècle. Ce lotissement médiéval, qualifié en langue gasconne de Poblacion de Senta Crotz, voit le jour dans un terrain vague et insalubre bordant les berges de la Garonne sous la direction de l’abbé Pierre de Lenhan de l’abbaye de Sainte Croix ; il évoluera progressivement entre le 12e et le 17/18e siècle. C’est ce dernier état que l’on voit principalement sur les façades des immeubles des rues alentours. L’intérieur de l’îlot est par contre moins connu, cette étude préliminaire du bâti s’attache donc à une première reconnaissance des états antérieurs.. Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm INRAP-00316

cette notice scientifique n'est pas disponible au format papier car elle n'a été éditée qu'en 2 exemplaires pour le SRA et l'aménageur. Le contenu de cette étude du bâti a été intégré au RFO de l'étude sédimentaire, publié en janvier 2014.

Bibliogr. p. 40

Il s’agit dans un premier temps de réaliser un diagnostic portant sur l’analyse archéologique du bâti d’un ensemble de bâtiments anciens situés dans l’îlot Carpenteyre, au 43 et 45 rue Carpenteyre à Bordeaux, et devant faire l’objet d’une réhabilitation. Dans un second temps et après démolition de certaines parties des toitures, un diagnostic un diagnostic archéologique sédimentaire sera effectué.
L’analyse du bâti prescrite par le Service régional de l’archéologie doit caractériser autant que possible la chronologie relative des murs en élévations et identifier les unités spatiales du bâti. Pour ce faire une série de piquage des enduits à été réalisée pour une lecture visuelle du mode de construction, soit en aveugle et à intervalle régulier, soit en des endroits clefs comme les ressauts, les angles ou les baies quant elles étaient visibles ou décelables grâce à un éclairage rasant sur les enduits.
Sur le plan historique le quartier fait partie d’un projet d’urbanisme médiéval qui trouve ses origines au 12e siècle. Ce lotissement médiéval, qualifié en langue gasconne de Poblacion de Senta Crotz, voit le jour dans un terrain vague et insalubre bordant les berges de la Garonne sous la direction de l’abbé Pierre de Lenhan de l’abbaye de Sainte Croix ; il évoluera progressivement entre le 12e et le 17/18e siècle. C’est ce dernier état que l’on voit principalement sur les façades des immeubles des rues alentours. L’intérieur de l’îlot est par contre moins connu, cette étude préliminaire du bâti s’attache donc à une première reconnaissance des états antérieurs.

There are no comments on this title.

to post a comment.