site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Estrablin (Isère), Les Matives - Montée de l'Église : rapport de diagnostic / sous la direction de Tommy Vicard
Rapport de fouille
Publication: Bron : Inrap RAA, 2013 Description: 1 vol. (113 p.) : ill. en coul., cartes, plans (fig. 30) ; 30 cmLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Vicard, Tommy Résumé: Le projet de construction d’une zone de lotissement située au lieu-dit « Les Matives », montée de l’Église, à Estrablin, un village de l’Isère à environ 12 kilomètres à l’est de Vienne, nécessite une opération de diagnostics archéologiques, d’une part parce que le territoire de la commune d’Estrablin est complètement lié au passé antique de la ville de Vienne, et d’autre part du fait de la présence à l’époque médiévale, dans le cimetière actuel et à proximité de la zone à sonder, d’une église paroissiale Saint-Pierre encore en élévation au XIXe s. et visible sur le cadastre napoléonien. Le terrain se présente sous la forme d’une bande d’axe est-ouest, d’environ 500 mètres de long pour à peine 100 mètres de large, partant de la montée de l’Église et aboutissant au-dessus de la Mairie affecté par un fort dénivelé (24 mètres). Une occupation médiévale du X-XIIe s. a été découverte dans la partie sud ouest du site, alors que le reste du terrain demeure absolument vide de tout vestige archéologique. Constituée essentiellement de fosses ou de silos, avec peut-être quelques trous de poteaux, cette occupation s’organise en trois zones distinctes, dispersées sur une bande est ouest d’au moins 200 m de long et échelonnées sur une profondeur d’environ 100 m en direction du nord à partir de la rupture de pente du terrain. Une zone révèle une organisation à première vue un peu anarchique, coutumière des aires d’ensilage médiévales ; en revanche dans une autre zone, les structures semblent beaucoup plus organisées et suivent un axe est ouest, alors que la troisième zone livre une grande fosse assortie de trous de poteaux. La présence de fragments de torchis, de fragments de sole nous interroge sur la possibilité d’avoir un habitat associé ou une série de fours..
Sujet: fosse silo torchis trou de poteau Lieu: Estrablin Époque: époque médiévale
Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD).38.EST.Vic.13 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm RHA1-0002622

Le projet de construction d’une zone de lotissement située au lieu-dit « Les Matives », montée de l’Église, à Estrablin, un village de l’Isère à environ 12 kilomètres à l’est de Vienne, nécessite une opération de diagnostics archéologiques, d’une part parce que le territoire de la commune d’Estrablin est complètement lié au passé antique de la ville de Vienne, et d’autre part du fait de la présence à l’époque médiévale, dans le cimetière actuel et à proximité de la zone à sonder, d’une église paroissiale Saint-Pierre encore en élévation au XIXe s. et visible sur le cadastre napoléonien.

Le terrain se présente sous la forme d’une bande d’axe est-ouest, d’environ 500 mètres de long pour à peine 100 mètres de large, partant de la montée de l’Église et aboutissant au-dessus de la Mairie affecté par un fort dénivelé (24 mètres). Une occupation médiévale du X-XIIe s. a été découverte dans la partie sud ouest du site, alors que le reste du terrain demeure absolument vide de tout vestige archéologique. Constituée essentiellement de fosses ou de silos, avec peut-être quelques trous de poteaux, cette occupation s’organise en trois zones distinctes, dispersées sur une bande est ouest d’au moins 200 m de long et échelonnées sur une profondeur d’environ 100 m en direction du nord à partir de la rupture de pente du terrain. Une zone révèle une organisation à première vue un peu anarchique, coutumière des aires d’ensilage médiévales ; en revanche dans une autre zone, les structures semblent beaucoup plus organisées et suivent un axe est ouest, alors que la troisième zone livre une grande fosse assortie de trous de poteaux. La présence de fragments de torchis, de fragments de sole nous interroge sur la possibilité d’avoir un habitat associé ou une série de fours.

There are no comments on this title.

to post a comment.