site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Lapleau(19) Carrière de Lapleau, Gibarneix et Champ du Mas : Rapport de diagnostic / Catherine Roncier ; Antonio D'Agostino, Philippe Boulinguiez
Rapport de fouille
Publication: Bègles : Inrap GSO, 2015 Description: 1 vol. (60 p.) : 19 fig. ill. en noir et en coul. ; 30 cmLangue: FrançaisPays: France Auteur principal: Roncier, Catherine Autre auteur: Boulinguiez, Philippe, Auteur; D'Agostino, Antonio, Auteur Résumé: Suite à une demande d’autorisation d’extension de la carrière de Lapleau aux lieux-dits « Gibarneix » et « Champ du Mas » de la part de la société SAS Granits du Centre, un diagnostic archéologique a été mené sur une surface de près de 2,5 ha, correspondant à la première phase de l’extension. Le terrain occupe l’échine d’un plateau étroit entre deux vallées encaissées où s’écoulent actuellement deux ruisseaux dont les versants deviennent vite abrupts. Les informations sur le patrimoine archéologique de la commune sont rares. Toutefois, en 1964, une sépulture à incinération gallo-romaine a été découverte au lieu-dit « Cerisou » près d’Aix, sur une parcelle exploitée depuis par la carrière. Dans un coffre en gneiss de plan carré ont été retrouvés un petit vase entier, des résidus de la crémation ainsi que des fragments de céramiques sigillée et commune. Malgré la proximité de cette tombe apparemment isolée, le diagnostic n’a révélé aucun indice de site archéologique gallo-romain ou d’une autre période et ce, malgré une reconnaissance satisfaisante de l’emprise prescrite. En effet les trente-quatre tranchées ouvertes représentent 7,6 % de la surface à évaluer. Deux fossés ont été mis au jour. Ils témoignent probablement d’activités agraires (parcellaire et/ou drainage) des terrains, sans qu’il soit possible de les dater. Ils ne correspondent pas à des limites parcellaires représentées sur le cadastre dit napoléonien de 1837. Le premier orienté nord-nord-ouest/sud-sud-est a été observé sur 84 m de long sur la partie la plus plane de l’emprise. Il mesure 1 à 2,30 m de large et 0,40 m de profondeur. Son creusement présente des bords évasés et irrégulier et un fond plat. Son remplissage supérieur comprend beaucoup de gros blocs de quartz. Le fond du creusement est comblé d’un mélange de cailloux et galets de quartz en forte quantité avec un sédiment sablo-limoneux gris. Situé sur le versant est de l’emprise, le second fossé est orienté sud-ouest/nord-est. Il mesure entre 0,50 et 1 m de large pour une profondeur de 0,20 m. Son comblement sablo-limoneux brun-gris n’a livré aucun mobilier. Par ailleurs de nombreuses traces de chablis récents rencontrées sur des parcelles actuellement en prairie démontre l’existence de plantations dans un passé proche (bois ?, verger ?)..Mots libres: Lapleau . Item type: Rapport de fouille
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD)19.LAP.Ron.15 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm AQT1-0001652
Paris : INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives Accès réservé (RD)19.LAP.Ron.15 (Browse shelf(Opens below)) Not for loan Vérifier la disponibilité d'une version numérisée sur le catalogue Dolia : http://multimedia.inrap.fr/Dolia/p-17038-Accueil.htm LIM1-0000087

Bibliogr. p. 42

Suite à une demande d’autorisation d’extension de la carrière de Lapleau aux lieux-dits « Gibarneix » et « Champ du Mas » de la part de la société SAS Granits du Centre, un diagnostic archéologique a été mené sur une surface de près de 2,5 ha, correspondant à la première phase de l’extension.
Le terrain occupe l’échine d’un plateau étroit entre deux vallées encaissées où s’écoulent actuellement deux ruisseaux dont les versants deviennent vite abrupts.
Les informations sur le patrimoine archéologique de la commune sont rares. Toutefois, en 1964, une sépulture à incinération gallo-romaine a été découverte au lieu-dit « Cerisou » près d’Aix, sur une parcelle exploitée depuis par la carrière. Dans un coffre en gneiss de plan carré ont été retrouvés un petit vase entier, des résidus de la crémation ainsi que des fragments de céramiques sigillée et commune. Malgré la proximité de cette tombe apparemment isolée, le diagnostic n’a révélé aucun indice de site archéologique gallo-romain ou d’une autre période et ce, malgré une reconnaissance satisfaisante de l’emprise prescrite. En effet les trente-quatre tranchées ouvertes représentent 7,6 % de la surface à évaluer.
Deux fossés ont été mis au jour. Ils témoignent probablement d’activités agraires (parcellaire et/ou drainage) des terrains, sans qu’il soit possible de les dater. Ils ne correspondent pas à des limites parcellaires représentées sur le cadastre dit napoléonien de 1837. Le premier orienté nord-nord-ouest/sud-sud-est a été observé sur 84 m de long sur la partie la plus plane de l’emprise. Il mesure 1 à 2,30 m de large et 0,40 m de profondeur. Son creusement présente des bords évasés et irrégulier et un fond plat. Son remplissage supérieur comprend beaucoup de gros blocs de quartz. Le fond du creusement est comblé d’un mélange de cailloux et galets de quartz en forte quantité avec un sédiment sablo-limoneux gris.
Situé sur le versant est de l’emprise, le second fossé est orienté sud-ouest/nord-est. Il mesure entre 0,50 et 1 m de large pour une profondeur de 0,20 m. Son comblement sablo-limoneux brun-gris n’a livré aucun mobilier.
Par ailleurs de nombreuses traces de chablis récents rencontrées sur des parcelles actuellement en prairie démontre l’existence de plantations dans un passé proche (bois ?, verger ?).

There are no comments on this title.

to post a comment.