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Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès | BAB HQ799.I7. K48 2009 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 121783 |
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BAB HQ799.8.L5. A82 2000 Avoir 20 ans à Beyrouth | BAB HQ799.8.M3. B4 1994 Soumis et rebelles , les jeunes au Maroc | BAB HQ799.F7. Z4 2013 Dans le monde des cités , de la galère à la mosquée | BAB HQ799.I7. K48 2009 Avoir vingt ans au pays des ayatollahs , vivre dans la ville sainte de Qom | BAB HQ921.84. M4 1996 Ménages, familles, parentèles et solidarités dans les populations méditerranéennes , séminaire international d'Aranjuez (27-30 septembre 1994) | BAB HQ921.9. A74 1997 Mariage, polygamie et répudiation en Islam , justifications des auteurs arabo-musulmans contemporains | BAB HQ921.9. F3 1986 Familles musulmanes et modernité , Le défi des traditions : actes du colloque tenu à Sidi Bou Saïd les 22-25 octobre 1984 |
Bibliogr. (p. 399-[401])
Voyage au coeur du fondamentalisme – à Qom, la capitale des ayatollahs, la ville sainte d'Iran ou les « moeurs à la téhéranaise » sont synonymes de dépravation.
Ville dévote et fermée, ou toutes les femmes portent la burqa complète, Qom est perçue par une partie de sa jeunesse comme profondément hypocrite et, surtout, d'un ennui mortel. Peut-on seulement imaginer ce que c'est qu'avoir vingt ans dans une ville sainte chiite ? Dans cet ordre religieux hyper-répressif, la vie familiale, les relations, les loisirs... tout s'organise autour des normes islamiques. Les jeunes n'ont d'autre choix que de se soumettre. Ces comportements qu'on pourrait penser d'un autre âge se reproduisent tout aussi bien en Occident, dans des quartiers musulmans périphériques, notamment pour ce qui est du rapport au pur et à l'impur, du problème du voile, de la polygamie ou de la « modestie » féminine.
Il est de plus en plus difficile de saisir l'importance de la religion comme un ingrédient essentiel, « mortellement sérieux » dans la vie des gens. Ce livre est l'occasion d'une plongée dans cet autre univers. Farhad Khosrokhavar est le seul sociologue à avoir pu mener une telle enquête en Iran. Durant trois ans, il a conduit sur place des centaines d'entretiens auprès de jeunes Iraniens de vingt à trente ans, à Téhéran, Qazvin et Qom, pour explorer au plus profond ce monde que tout oppose au nôtre.
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