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Remployer, recycler, restaurer : les autres vies des enduits peints / Mathilde Carrive
Ouvrage
Appartient au périodique : Collection de l'École française de Rome, Rome, 1972-, 540, 0223-5099 Appartient aux collections: Collection de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome, Rome, http://www.persee.fr/collection/efr, 540, 0223-5099
Publication: Rome : Ecole française de Rome, 2017 Description: 1 vol (134 p.) : ill. en nb et coul.Collection : Collection de l'École française de Rome; 540, ISSN 0223-5099ISBN: 9782728312726.Langue: FrançaisItalienPays: Italie Auteur principal: Carrive, Mathilde Résumé: Lors des fouilles archéologiques, c’est le plus souvent sous forme fragmentaire que l’on retrouve les décors peints du monde romain. Quant aux peintures découvertes en place, il était d’usage à certaines périodes de les démanteler pour en emporter ce qu’on estimait le plus digne d’intérêt. C’est à l’histoire de ces fragments que s’intéresse cet ouvrage, en interrogeant les transformations qu’ils subissent, dans leur statut comme dans leurs fonctions. Il était en effet courant, dans l’Antiquité, de remployer les revêtements détruits comme matériau de construction, pour combler des structures, réaliser des niveaux de préparation de sol ou encore servir dans le blocage – voire dans les parements – de murs. Ils perdaient alors leur fonction décorative, qu’ils retrouvent par la suite entre les mains de l’archéologue qui tente de les reconstituer. Si la recherche a beaucoup progressé aux cours des dernières décennies sur la reconstitution et l’étude des décors qui nous sont parvenus à l’état fragmentaire, elle a néanmoins prêté peu d’attention aux fragments en eux-mêmes, devenus un temps matériaux de remploi ou simples gravats. C’est précisément cette deuxième vie, tout aussi riche d’informations que la première sur les pratiques de la société romaine, qui est éclairée dans la première partie de l’ouvrage. Le statut, esthétique et symbolique, du fragment a également évolué au cours de l’histoire : témoignage du monde antique arraché à l’œuvre de l’homme et du temps, son incomplétude peut grever l’intérêt qu’on lui porte ou au contraire lui donner un caractère d’autant plus précieux que menacé. La seconde partie s’intéresse ainsi à l’évolution du statut du fragment de décor et de son traitement aux époques moderne et contemporaine. L’ambition est ainsi de participer à une réflexion plus large sur les pratiques de construction anciennes et sur les méthodes de restauration et conservation modernes et contemporaines.. Item type: Ouvrage
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Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Libre accès S 3/540 (Browse shelf(Opens below)) Available 0100000038311
Alexandrie (Egypte) : CEAlex - Centre d’Études Alexandrines K 12 (Browse shelf(Opens below)) Available Echange ALEX-17526
Arras : Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais Libre accès 6 10 D62 CAR (Browse shelf(Opens below)) Available dapa 707
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-B 3953 (Browse shelf(Opens below)) Available 20193953
Caen : SDA Calvados Bibliothèque de Caen Fonds Gallo-romain - 072/31 (Browse shelf(Opens below)) Available calv - B. 11169
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès P Périodiques (Browse shelf(Opens below)) Available 152953
Martigues - Bibliothèque Archéologique du Musée Ziem PEINT 28 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt BAMZARCH47456
Nice : CEPAM - Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge Libre accès P/COL (Browse shelf(Opens below)) Available 2100000005194
Nîmes : Musée de la Romanité Libre accès 66-PEI (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt ROMA015096

Contributions de la journée d'étude qui s'est tenue à Rome en 2015.

Bibliogr. p. 109-123, index des sources et des lieux p. 127-131, pl. I à XXIX

Lors des fouilles archéologiques, c’est le plus souvent sous forme fragmentaire que l’on retrouve les décors peints du monde romain. Quant aux peintures découvertes en place, il était d’usage à certaines périodes de les démanteler pour en emporter ce qu’on estimait le plus digne d’intérêt. C’est à l’histoire de ces fragments que s’intéresse cet ouvrage, en interrogeant les transformations qu’ils subissent, dans leur statut comme dans leurs fonctions. Il était en effet courant, dans l’Antiquité, de remployer les revêtements détruits comme matériau de construction, pour combler des structures, réaliser des niveaux de préparation de sol ou encore servir dans le blocage – voire dans les parements – de murs. Ils perdaient alors leur fonction décorative, qu’ils retrouvent par la suite entre les mains de l’archéologue qui tente de les reconstituer. Si la recherche a beaucoup progressé aux cours des dernières décennies sur la reconstitution et l’étude des décors qui nous sont parvenus à l’état fragmentaire, elle a néanmoins prêté peu d’attention aux fragments en eux-mêmes, devenus un temps matériaux de remploi ou simples gravats. C’est précisément cette deuxième vie, tout aussi riche d’informations que la première sur les pratiques de la société romaine, qui est éclairée dans la première partie de l’ouvrage. Le statut, esthétique et symbolique, du fragment a également évolué au cours de l’histoire : témoignage du monde antique arraché à l’œuvre de l’homme et du temps, son incomplétude peut grever l’intérêt qu’on lui porte ou au contraire lui donner un caractère d’autant plus précieux que menacé. La seconde partie s’intéresse ainsi à l’évolution du statut du fragment de décor et de son traitement aux époques moderne et contemporaine. L’ambition est ainsi de participer à une réflexion plus large sur les pratiques de construction anciennes et sur les méthodes de restauration et conservation modernes et contemporaines.

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