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Paris : SRA Ile-de-France | VAL-D'OISE/ Archéa (Browse shelf(Opens below)) | Available | Reçu en diffusion gratuite | IFRA12792 | |
Villejuif : Service archéologie du Val-de-Marne | IDF / 612.043 PET (Browse shelf(Opens below)) | Available | D18801 |
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Guide de l'exposition "Les petits pots dans les grands : potiers antiques et médiévaux du pays de France" présentée du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018 à Archéa (Louvres, Val-d'Oise), complémentaire du catalogue d'exposition proprement dit.
Bibliogr. p. 44-45
"40 tonnes de poteries : c'est la quantité impressionnante de céramique retrouvée par les archéologues dans la vallée de l'Yisieux, au nord de Paris, en 20 années de recherches.
En Île-de-France, comme dans beaucoup d’autres régions, la production potière est attestée aux périodes antique et médiévale. Les sites antiques de Beaumont-sur-Oise et, localement, d’Écouen/Saint-Brice, puis au Moyen Âge, le centre de production céramique millénaire de la vallée de l’Ysieux autour du village de Fosses attestent de cet artisanat. À chaque période, les fouilles archéologiques mettent au jour des productions locales et importées, symboles de l’évolution et de l’importance de certaines modes.
La nouvelle exposition d’ARCHÉA, "Les petits pots dans les grands. Potiers antiques et médiévaux du Pays de France", propose d’aborder, à travers les différentes étapes de la production d’une céramique, l’activité potiére du Pays de France de la conquête romaine à la fin du Moyen Âge, ses liens et échanges avec le territoire local ou national.
Après avoir découvert divers témoins historiques et archéologiques des potiers, le visiteur parcourt ainsi les quatre étapes de la fabrication d'une poterie : les argiles et l'origine de la production, puis le façonnage et la décoration d'un pot, sa cuisson avec l'évolution des fours, enfin la commercialisation et ses aléas.
Objets archéologiques pour certains inédits, illustrations grandeur nature, outils multimédia et dispositifs interactifs ainsi qu'un riche programme dédié d'activités, au cours desquelles chacun mettre la main à l'argile, sont une nouvelle fois au coeur de l'exposition."
(source : 4e de couv.)
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