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Le mythe de l'art antique : entre anecdotes et lieux communs / sous la direction d'Emmanuelle Hénin et Valérie Naas
Ouvrage
Notices liées : 17
Publication: Paris : CNRS éditions, 2018 DL Description: 1 vol. (484 p.-XXXII p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cmCollection : Génétique, ISSN 2276-108XTitre de forme: Congrès, Paris, ENS (Ulm), 2015ISBN: 9782271090201.Langue: FrançaisPays: France Auteur principal: Hénin, Emmanuelle, Editeur scientifique, 19..-.... Co-auteur: Naas, Valérie, Directeur de publication, 19..-.... Résumé: De la peinture antique, qui fut certainement d'une grande richesse, nous ne conservons que de rares traces matérielles. Mais ces chefs-d'oeuvre disparus ont subsisté à travers des textes qui les décrivent et nous racontent, à leur propos, des anecdotes, mythes et récits que la tradition a fini par transformer en lieux communs : l'artiste tombant amoureux de son modèle, le jeune homme préférant la statue à la femme de chair, le peintre se livrant à la torture pour mieux représenter la douleur, des raisins si parfaitement imités que les oiseaux viennent les picorer. C'est par la médiation de ces discours et de ces narrations que l'art antique a irrigué tout l'art occidental, dans sa pratique comme dans sa conception. Sans cesse repensés et reformulés, ces récits fondateurs ont offert à chaque auteur l'occasion d'exprimer sa vision singulière et se sont finalement traduits par autant d'interprétations originales. Quelle a pu être l'influence de ces lieux communs sur les théories artistiques de l'âge moderne et contemporain ? Ont-ils contribué à alimenter, enrichir et populariser les discours théoriques, ou au contraire à les mettre en défaut, à les entraver ou à s'y substituer ? Par quelles médiations - rhétorique, philosophique, académique - cet ascendant des lieux communs s'est-il exercé ? Quel rôle ont-ils joué dans la pratique des artistes, notamment dans le choix et le traitement des sujets ? Par quel processus artistique s'accomplit la transposition fictionnelle du lieu commun ? Par quels indices peut-on identifier sa présence subliminale dans une oeuvre ? Voilà l'enquête à laquelle nous convie cet ouvrage qui revisite magistralement l'histoire de l'art à la lumière de ses origines narratives. (Source : éditeur). Note de contenu: Table des matières Item type: Ouvrage List(s) this item appears in: MOM - 4 - Nouveautés - Avril 2024 | MOM-ACL Avril 2024 | MOM-ACL Année 2024
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-B 1115 (Browse shelf(Opens below)) Available 20181115
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Bureaux pro Papier ACL N5327. M88 2015 (Browse shelf(Opens below)) En traitement 169809
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité E.010/700 HENI (Browse shelf(Opens below)) Available BMRG28917
Nîmes : Musée de la Romanité Libre accès 9-ART (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt ROMA015107
Toulouse : MSR - Musée Saint-Raymond Salle de lecture A30/MYT (Browse shelf(Opens below)) Available 30170029020000

Issu d'un colloque organisé à l'Ecole normale supérieure, Paris, 15-17 octobre 2015

Bibliogr. en fin de chapitres. Index

Table des matières http://swbplus.bsz-bw.de/bsz507496779inh.htm

De la peinture antique, qui fut certainement d'une grande richesse, nous ne conservons que de rares traces matérielles. Mais ces chefs-d'oeuvre disparus ont subsisté à travers des textes qui les décrivent et nous racontent, à leur propos, des anecdotes, mythes et récits que la tradition a fini par transformer en lieux communs : l'artiste tombant amoureux de son modèle, le jeune homme préférant la statue à la femme de chair, le peintre se livrant à la torture pour mieux représenter la douleur, des raisins si parfaitement imités que les oiseaux viennent les picorer. C'est par la médiation de ces discours et de ces narrations que l'art antique a irrigué tout l'art occidental, dans sa pratique comme dans sa conception. Sans cesse repensés et reformulés, ces récits fondateurs ont offert à chaque auteur l'occasion d'exprimer sa vision singulière et se sont finalement traduits par autant d'interprétations originales. Quelle a pu être l'influence de ces lieux communs sur les théories artistiques de l'âge moderne et contemporain ? Ont-ils contribué à alimenter, enrichir et populariser les discours théoriques, ou au contraire à les mettre en défaut, à les entraver ou à s'y substituer ? Par quelles médiations - rhétorique, philosophique, académique - cet ascendant des lieux communs s'est-il exercé ? Quel rôle ont-ils joué dans la pratique des artistes, notamment dans le choix et le traitement des sujets ? Par quel processus artistique s'accomplit la transposition fictionnelle du lieu commun ? Par quels indices peut-on identifier sa présence subliminale dans une oeuvre ? Voilà l'enquête à laquelle nous convie cet ouvrage qui revisite magistralement l'histoire de l'art à la lumière de ses origines narratives.
(Source : éditeur)

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