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Atomism and the Worship of Gods : On Democritus’ ‘Rational’ Attitude towards Theology / Christian Vassallo
Extrait
Appartient au périodique : Philosophie antique : problèmes, renaissances, usages, 18, p. [105]-125
Publication: 2018 Description: 21 p.Langue: Anglais ; de résumé, FrançaisPays: France Auteur principal: Vassallo, Christian, 1976-.... Résumé: Cet article réexamine la totalité des témoignages sur la pensée démocritéenne de l’origine du culte divin. Une étude approfondie de ces témoignages nous autorise à affirmer que, dans l’esprit de Démocrite, le culte des dieux ne dérivait pas seulement d’une peur des phénomènes naturels hostiles, mais aussi de la reconnaissance pour les événements favorables à la survie des humains. Il est à présent possible de réinterpréter cette conception selon un point de vue polémique : Démocrite n’aurait pas nié l’existence des dieux, mais plutôt exposé les mécanismes psychologiques qui conduisent les hommes ordinaires à croire dans les dieux traditionnels. Contre la croyance superstitieuse, il démontre, en s’aidant également de la théorie des εἴδωλα, que les seuls dieux qui existent sont pourvus de la même « raison » que celle à l’œuvre dans la nature et grâce à laquelle les hommes peuvent comprendre ses phénomènes aussi suprenants que variés.. Item type: Extrait
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-Per 181-18 (Browse shelf(Opens below)) Available

Notes bibliogr. Bibliogr. p. 122-125

Cet article réexamine la totalité des témoignages sur la pensée démocritéenne de l’origine du culte divin. Une étude approfondie de ces témoignages nous autorise à affirmer que, dans l’esprit de Démocrite, le culte des dieux ne dérivait pas seulement d’une peur des phénomènes naturels hostiles, mais aussi de la reconnaissance pour les événements favorables à la survie des humains. Il est à présent possible de réinterpréter cette conception selon un point de vue polémique : Démocrite n’aurait pas nié l’existence des dieux, mais plutôt exposé les mécanismes psychologiques qui conduisent les hommes ordinaires à croire dans les dieux traditionnels. Contre la croyance superstitieuse, il démontre, en s’aidant également de la théorie des εἴδωλα, que les seuls dieux qui existent sont pourvus de la même « raison » que celle à l’œuvre dans la nature et grâce à laquelle les hommes peuvent comprendre ses phénomènes aussi suprenants que variés.

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