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Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Libre accès | Tl 4 HP 7/3 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 0100000012547 | |
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès | 220.6 HIL C3 (Browse shelf(Opens below)) | Available | ISTA202122063 | |
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès | TXT BR60 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 157208 | |
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité | F.000/375 HILA (Browse shelf(Opens below)) | Available | BMRG31017 |
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Tl 4 HP 3/I Sur Matthieu | Tl 4 HP 3/II Sur Matthieu | Tl 4 HP 7/2 Commentaires sur les Psaumes Psaumes 51-61 | Tl 4 HP 7/3 Commentaires sur les Psaumes Psaumes 62-66 | Tl 4 Hyd 1/I Chronique | Tl 4 Hyd 1/II Chronique | Tl 4 JC 1/III Conférences XVIII-XXIV |
Texte latin avec traduction française en regard
Bibliogr. p. [25]-28. Index p. 229-305. Addenda et Corrigenda du T.II p. 307-308
Un siècle après ceux d'Origène, et deux générations avant ceux de saint Augustin, il s'agit des premiers commentaires en latin sur les Psaumes. L'exégèse d'Hilaire découvre les affirmations de la divinité du Christ dans la lettre des Psaumes, ce qui est extrêmement original à son époque. Les Psaumes 62 à 66 ont été commentés par Hilaire de Poitiers vers 360. Ils appartiennent à la deuxième cinquantaine des Psaumes (51 à 100) qui, selon l'auteur, fait accéder l'âme, une fois la conversion réalisée et le baptême reçu, à la pratique de la justice.
Sur le chemin du bonheur en Dieu tracé par l'Esprit dans les Psaumes, cette deuxième étape est destinée à faire entrer dans le royaume du Fils, avant le passage dans le royaume du Père que célèbrera la troisième cinquantaine (101 à 150). A la suite des commentaires des Psaumes 51 à 61 (SC 565), ces traités portent vers l'achèvement de la réflexion sur l'acquisition des vertus. Dans chaque commentaire, on trouvera plus d'une perle pour l'esprit.
Le Psaume 62 témoigne de la prière du psalmiste qui s'éveille et crie sa soif de Dieu. Le Psaume 63 montre que cette prière se fait dans la confiance en Dieu qui arrache l'homme à ses ennemis. Le Psaume 64 chante avec lyrisme " le rassemblement des nations païennes qui s'apprêtent à louer le Seigneur " ; le Psaume 65 attribue cette jubilation à ceux qui sont sortis vainqueurs de l'épreuve de l'eau et du feu, tandis que le Psaume 66 fait chanter la miséricorde divine par les prophètes et les apôtres.
Echo de la prédication et de la profonde expérience personnelle d'Hilaire, ces traités montrent comment il adapte l'enseignement d'Origène au coeur de la crise arienne pour ouvrir à l'intelligence des Ecritures. Ils sont pour la première fois intégralement traduits en français.
(Source : 4e de couverture)
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