site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Commentaires sur les Psaumes. Tome III. Psaumes 62-66 / Hilaire de Poitiers ; texte critique du CCL 61, J. Doignon ; introduction, traduction, notes et index par Mgr Patrick Descourtieux
Ouvrage
Appartient aux collections: Sources Chrétiennes, 0750-1978, 603
Publication: Paris : Les éditions du Cerf, 2019 Description: 1 vol. (310 p.) ; 20 cmCollection : Sources chrétiennes; 603, ISSN 0750-1978ISBN: 9782204131575.Langue: FrançaisLatin Pays: France Auteur principal: Hilaire, 0315?-0367?, saint Autre auteur: Doignon, Jean, 1922-1997, Editeur scientifique; Descourtieux, Patrick, 1957-...., Traducteur Résumé: Un siècle après ceux d'Origène, et deux générations avant ceux de saint Augustin, il s'agit des premiers commentaires en latin sur les Psaumes. L'exégèse d'Hilaire découvre les affirmations de la divinité du Christ dans la lettre des Psaumes, ce qui est extrêmement original à son époque. Les Psaumes 62 à 66 ont été commentés par Hilaire de Poitiers vers 360. Ils appartiennent à la deuxième cinquantaine des Psaumes (51 à 100) qui, selon l'auteur, fait accéder l'âme, une fois la conversion réalisée et le baptême reçu, à la pratique de la justice. Sur le chemin du bonheur en Dieu tracé par l'Esprit dans les Psaumes, cette deuxième étape est destinée à faire entrer dans le royaume du Fils, avant le passage dans le royaume du Père que célèbrera la troisième cinquantaine (101 à 150). A la suite des commentaires des Psaumes 51 à 61 (SC 565), ces traités portent vers l'achèvement de la réflexion sur l'acquisition des vertus. Dans chaque commentaire, on trouvera plus d'une perle pour l'esprit. Le Psaume 62 témoigne de la prière du psalmiste qui s'éveille et crie sa soif de Dieu. Le Psaume 63 montre que cette prière se fait dans la confiance en Dieu qui arrache l'homme à ses ennemis. Le Psaume 64 chante avec lyrisme " le rassemblement des nations païennes qui s'apprêtent à louer le Seigneur " ; le Psaume 65 attribue cette jubilation à ceux qui sont sortis vainqueurs de l'épreuve de l'eau et du feu, tandis que le Psaume 66 fait chanter la miséricorde divine par les prophètes et les apôtres. Echo de la prédication et de la profonde expérience personnelle d'Hilaire, ces traités montrent comment il adapte l'enseignement d'Origène au coeur de la crise arienne pour ouvrir à l'intelligence des Ecritures. Ils sont pour la première fois intégralement traduits en français. (Source : 4e de couverture). Item type: Ouvrage

Texte latin avec traduction française en regard

Bibliogr. p. [25]-28. Index p. 229-305. Addenda et Corrigenda du T.II p. 307-308

Un siècle après ceux d'Origène, et deux générations avant ceux de saint Augustin, il s'agit des premiers commentaires en latin sur les Psaumes. L'exégèse d'Hilaire découvre les affirmations de la divinité du Christ dans la lettre des Psaumes, ce qui est extrêmement original à son époque. Les Psaumes 62 à 66 ont été commentés par Hilaire de Poitiers vers 360. Ils appartiennent à la deuxième cinquantaine des Psaumes (51 à 100) qui, selon l'auteur, fait accéder l'âme, une fois la conversion réalisée et le baptême reçu, à la pratique de la justice.
Sur le chemin du bonheur en Dieu tracé par l'Esprit dans les Psaumes, cette deuxième étape est destinée à faire entrer dans le royaume du Fils, avant le passage dans le royaume du Père que célèbrera la troisième cinquantaine (101 à 150). A la suite des commentaires des Psaumes 51 à 61 (SC 565), ces traités portent vers l'achèvement de la réflexion sur l'acquisition des vertus. Dans chaque commentaire, on trouvera plus d'une perle pour l'esprit.
Le Psaume 62 témoigne de la prière du psalmiste qui s'éveille et crie sa soif de Dieu. Le Psaume 63 montre que cette prière se fait dans la confiance en Dieu qui arrache l'homme à ses ennemis. Le Psaume 64 chante avec lyrisme " le rassemblement des nations païennes qui s'apprêtent à louer le Seigneur " ; le Psaume 65 attribue cette jubilation à ceux qui sont sortis vainqueurs de l'épreuve de l'eau et du feu, tandis que le Psaume 66 fait chanter la miséricorde divine par les prophètes et les apôtres.
Echo de la prédication et de la profonde expérience personnelle d'Hilaire, ces traités montrent comment il adapte l'enseignement d'Origène au coeur de la crise arienne pour ouvrir à l'intelligence des Ecritures. Ils sont pour la première fois intégralement traduits en français.
(Source : 4e de couverture)

There are no comments on this title.

to post a comment.