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Le verre de Sabra al-Mansuriya - Kairouan, Tunisie - milieu Xe-milieu XIe siècle : production et consommation, vaisselle - contenants - vitrages / Danièle Foy ; avec une contribution de Ian Freestone ; preface by Faouzi Mahfoudh
Ouvrage
Appartient aux collections: Archaeology of the Maghreb, Oxford, 2020-, 1
Publication: Oxford : Archaeopress, 2020 Description: 1 vol. (281 p.) : ill. ; 30 cmCollection : Archaeology of the Maghreb; 1ISBN: 9781789696615.Langue: Français ; de résumé, Anglais ; de résumé, ArabePays: Royaume-Uni Auteur principal: Foy, Danièle, 1951-.... Autre auteur: Freestone, Ian, Collaborateur; Mahfoudh, Faouzi, Préfacier, etc., 1958-.... Résumé: Le verre islamique et son artisanat à l’époque médiévale sont presque exclusivement connus par la documentation du Proche-Orient. L’étude des structures de l’atelier et du très riche mobilier en verre de Sabra al-Mansuriya (Kairouan), capitale fatimide fondée en 947/948 et détruite en 1057, prouve que l’Ifriqiya n’est pas resté en retrait de l’essor de l’artisanat verrier. L’examen des fours et des différents artefacts mis au jour met en évidence la double vocation d’une fabrique palatiale : produire du verre et de la céramique glaçurée. De cet atelier particulier, installé dans l’aile d’un palais, sortaient des verres communs et d’autres plus luxueux, certains de formes spécifiques, d’autres reproduisant des modèles connus dans l’ensemble du monde islamique. Ces productions locales et les importations, distinguées par l’étude morphologique et les analyses chimiques, forment la base d’une première typologie des verres utilisés dans l’Ifriqiya des Xe-XIe siècle. Le verre architectural, en partie fabriqué sur place, est également abondant. Les cives de différentes couleurs, utilisées entières ou en menus fragments, garnissaient des claustras de plâtre très ajourés et aux découpes variées. Les fenêtres et leurs vitraux offraient une riche polychromie et une syntaxe décorative complexe, traduisant une grande maîtrise technique et la volonté d’exprimer un pouvoir économique et politique. ; Islamic glass and its craftsmanship in the Medieval period are known almost exclusively from Middle Eastern literature. The study of the structures of the workshop and the very rich glass assemblage from Sabra al-Mansuriya (Kairouan), the Fatimid capital founded in 947/948 and destroyed in 1057, proves that Ifriqiya followed the technological evolutions of glass craftsmanship. An examination of the furnaces and the various artefacts discovered highlights the double vocation of a palatial factory: to produce glass and glazed ceramics. From this particular workshop, installed in the wing of a palace, we found everyday glassware as well as more luxurious types, some with very specific forms, others reproducing models known throughout the Islamic world. These productions are local and imported – distinguished through morphological and chemical analyzes – and form the basis of a first typology of glass used in Ifriqiya from the 10th to 11th century. Architectural glass, partly made on site, is also abundant. The crown-glass of different colours, used whole or in small fragments, adorned the openwork panel walls with various carvings. The windows and their glass offered a rich polychrome and a complex decorative syntax, reflecting significant technical mastery and the desire to display economic and political power. . URL: Texte intégral en ligne site éditeur Archeopress Item type: Ouvrage

Résumé en anglais et arabe

Bibliogr. p. 260-277

Le verre islamique et son artisanat à l’époque médiévale sont presque exclusivement connus par la documentation du Proche-Orient. L’étude des structures de l’atelier et du très riche mobilier en verre de Sabra al-Mansuriya (Kairouan), capitale fatimide fondée en 947/948 et détruite en 1057, prouve que l’Ifriqiya n’est pas resté en retrait de l’essor de l’artisanat verrier. L’examen des fours et des différents artefacts mis au jour met en évidence la double vocation d’une fabrique palatiale : produire du verre et de la céramique glaçurée. De cet atelier particulier, installé dans l’aile d’un palais, sortaient des verres communs et d’autres plus luxueux, certains de formes spécifiques, d’autres reproduisant des modèles connus dans l’ensemble du monde islamique. Ces productions locales et les importations, distinguées par l’étude morphologique et les analyses chimiques, forment la base d’une première typologie des verres utilisés dans l’Ifriqiya des Xe-XIe siècle.
Le verre architectural, en partie fabriqué sur place, est également abondant. Les cives de différentes couleurs, utilisées entières ou en menus fragments, garnissaient des claustras de plâtre très ajourés et aux découpes variées. Les fenêtres et leurs vitraux offraient une riche polychromie et une syntaxe décorative complexe, traduisant une grande maîtrise technique et la volonté d’exprimer un pouvoir économique et politique.

Islamic glass and its craftsmanship in the Medieval period are known almost exclusively from Middle Eastern literature. The study of the structures of the workshop and the very rich glass assemblage from Sabra al-Mansuriya (Kairouan), the Fatimid capital founded in 947/948 and destroyed in 1057, proves that Ifriqiya followed the technological evolutions of glass craftsmanship.
An examination of the furnaces and the various artefacts discovered highlights the double vocation of a palatial factory: to produce glass and glazed ceramics. From this particular workshop, installed in the wing of a palace, we found everyday glassware as well as more luxurious types, some with very specific forms, others reproducing models known throughout the Islamic world. These productions are local and imported – distinguished through morphological and chemical analyzes – and form the basis of a first typology of glass used in Ifriqiya from the 10th to 11th century.
Architectural glass, partly made on site, is also abundant. The crown-glass of different colours, used whole or in small fragments, adorned the openwork panel walls with various carvings. The windows and their glass offered a rich polychrome and a complex decorative syntax, reflecting significant technical mastery and the desire to display economic and political power.

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