Current library | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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Aix-en-Provence : DAAP - Direction Archéologie d'Aix-en-Provence Libre accès | SOCIO. 135 (Browse shelf(Opens below)) | Exclu du prêt | 2300000008172 | ||
Arras : Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais Libre accès | 0 00 D50 PIO (Browse shelf(Opens below)) | Exclu du prêt | dapa 4189 | ||
Martigues - Bibliothèque Archéologique du Musée Ziem Libre accès | SOCIO 12 (Browse shelf(Opens below)) | Available | ARCH50309 | ||
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité | A.000/630 PION (Browse shelf(Opens below)) | Available | Don | BMRG31092 | |
Paris : Trajectoires - Bibliothèque | S SCHL 2020 (Browse shelf(Opens below)) | Available | TRA2979 | ||
Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS | SRA/95-150 (Browse shelf(Opens below)) | Available | |||
Villejuif : Service archéologie du Val-de-Marne | 032 PIO (Browse shelf(Opens below)) | Available | D19343 |
Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus du colloque international "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages", organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives en partenariat avec Universciences, qui s'est tenu à la Cité des sciences et de l'industrie, les 28 et 29 novembre 2017.
Bibliogr. en fin de contributions
Table des matières http://bvbr.bib-bvb.de:8991/exlibris/aleph/a22_1/apache_media/EYA4MEURXY4RJKFBTPEK3Y39R29IBK.pdf
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
(Source : éditeur)
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