site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Bâtons ferrés et aiguillons des paysans-éleveurs du sud de la Gaule à l'âge du Fer : une proposition d'interprétation / Bernard Dedet
Extrait
Appartient au périodique : Documents d'archéologie méridionale, Lattes, 2018, 41, p. 235-252, 0184-1068
Publication: 2020 Description: 18 p. : ill.Langue: Français ; de résumé, Français ; de résumé, AnglaisPays: France Auteur principal: Dedet, Bernard, 19..-.... Résumé: Les douilles coniques de petites dimensions en fer sont couramment considérées comme des talons de javelines, voire de lances. Cette note propose de les interpréter comme embouts pour aiguillons ou bâtons de marche. Cette lecture se fonde sur les dimensions, et en particulier le diamètre interne de l'ouverture de la douille, très inférieur à celui des talons de lances avérés. La prise en considération des lieux de découverte est également importante. Pour ces objets, très peu de tombes sont concernées, et les deux cas répertoriés sont bien particuliers. En revanche, beaucoup d'embouts proviennent d'habitats, mais aussi de voies de circulation protohistoriques et même d'un parc à bétail. Enfin, argument supplémentaire, l'existence de quelques exemplaires semblables en bronze ne pouvant servir que d'embouts d'aiguillon, car à cette époque, pointes et talons de lance sont alors en fer..
Sujet: aiguillon Époque: âge du fer
Item type: Extrait
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
Montpellier : ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes Libre accès B03 (Browse shelf(Opens below)) Available

Bibliogr. p. 250-252

Les douilles coniques de petites dimensions en fer sont couramment considérées comme des talons de javelines, voire de lances. Cette note propose de les interpréter comme embouts pour aiguillons ou bâtons de marche. Cette lecture se fonde sur les dimensions, et en particulier le diamètre interne de l'ouverture de la douille, très inférieur à celui des talons de lances avérés. La prise en considération des lieux de découverte est également importante. Pour ces objets, très peu de tombes sont concernées, et les deux cas répertoriés sont bien particuliers. En revanche, beaucoup d'embouts proviennent d'habitats, mais aussi de voies de circulation protohistoriques et même d'un parc à bétail. Enfin, argument supplémentaire, l'existence de quelques exemplaires semblables en bronze ne pouvant servir que d'embouts d'aiguillon, car à cette époque, pointes et talons de lance sont alors en fer.

There are no comments on this title.

to post a comment.