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La Lecture à Rome : rites et pratiques / Emmanuelle Valette-Cagnac
Ouvrage
Publication: Paris : Belin, 1997 Description: 332 p. ; 21 cm.Collection : l'Antiquité au Présent, ISSN 1257-5887ISBN: 2701116112.Langue: Français Auteur principal: Valette-Cagnac, Emmanuelle, 19..-...., historienne Résumé: Ce livre éclaire d'un jour nouveau le fonctionnement des institutions romaines, en dévoilant la complexité des usages de la lecture à Rome. Il part d'un constat neuf, paradoxal pour nous modernes : la société romaine antique, où l'écrit jouait un rôle central, ne fut pas une civilisation fortement alphabétisée. L'A. montre ce qui fait l'originalité de la lecture dans la civilisation romaine : l'importance de pratiques qui ignorent nos propores frontières entre l'écriture et la parole, et que l'on peut regrouper sous le terme d'"écriture orale". La lecture des épitaphes, celle des oeuvres littéraires, des projets de lois, ou encore des formules rituelles, sont ainsi décrites et analysées. Tout en souligant la cohérence des usages publics et privés de la lecture à Rome, l'auteur nous fait percevoir ce que notre propre rapport à l'écrit a de singulier..Mots libres: littérature latine -- inscription latine -- récitation . Item type: Ouvrage

Issu d'une thèse : Paris, EHESS : 1993

Bibliogr. p. 315-319. Notes. Indices

Ce livre éclaire d'un jour nouveau le fonctionnement des institutions romaines, en dévoilant la complexité des usages de la lecture à Rome. Il part d'un constat neuf, paradoxal pour nous modernes : la société romaine antique, où l'écrit jouait un rôle central, ne fut pas une civilisation fortement alphabétisée. L'A. montre ce qui fait l'originalité de la lecture dans la civilisation romaine : l'importance de pratiques qui ignorent nos propores frontières entre l'écriture et la parole, et que l'on peut regrouper sous le terme d'"écriture orale". La lecture des épitaphes, celle des oeuvres littéraires, des projets de lois, ou encore des formules rituelles, sont ainsi décrites et analysées. Tout en souligant la cohérence des usages publics et privés de la lecture à Rome, l'auteur nous fait percevoir ce que notre propre rapport à l'écrit a de singulier.

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