site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Du clou à la charpente : fabrication, mise en oeuvre et tracéologie des clous de Murus Gallicus / Maxence Pieters
Extrait
Appartient au livre : Les espaces fortifiés à l'âge du Fer en Europe, Delrieu, Fabien (19..), Paris, 2021, Afeaf, 43e colloque international de l'Association Française pour l'Etude de l'Âge du Fer (Le Puy-en-Velay, 30mai-1er juin 2019), p. 115-118, 9782956740728
Publication: 2021 Description: 4 p. : ill.Langue: Français ; de résumé, Français ; de résumé, AnglaisPays: France Auteur principal: Pièters, Maxence, Auteur Résumé: L'utilisation de clous en fer est une caractéristique de l'architecture militaire celtique. Ces clous de grandes dimensions présentent un intérêt certain pour une approche technologique des murs de fortification à charpente interne. Leur méthode de fabrication peut varier selon les cas de l'économie la plus stricte à un investissement disproportionné, tant en matière première qu'en temps de fabrication. Au-delà de l'analyse morphologique, une attention soutenue aux traces de mise en œuvre lisibles sur ces clous apporte des informations complémentaires. Les traces ligneuses fossilisées par la corrosion et les pliures liées à l'enfoncement des clous permettent de restituer les dimensions des poutres, les assemblages et les méthodes de mise en œuvre. (Source : éditeur).
Sujet: charpente technologie clou fortification Époque: âge du fer
Item type: Extrait
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen HU 119 (Browse shelf(Opens below)) Available cae80986

Bibliogr. p. 118

L'utilisation de clous en fer est une caractéristique de l'architecture militaire celtique. Ces clous de grandes dimensions présentent un intérêt certain pour une approche technologique des murs de fortification à charpente interne. Leur méthode de fabrication peut varier selon les cas de l'économie la plus stricte à un investissement disproportionné, tant en matière première qu'en temps de fabrication.
Au-delà de l'analyse morphologique, une attention soutenue aux traces de mise en œuvre lisibles sur ces clous apporte des informations complémentaires. Les traces ligneuses fossilisées par la corrosion et les pliures liées à l'enfoncement des clous permettent de restituer les dimensions des poutres, les assemblages et les méthodes de mise en œuvre.
(Source : éditeur)

There are no comments on this title.

to post a comment.