site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
L'âge du Bronze et les Schlitzgruben : récit d'une extinction / Vincent Riquier ; Ginette Auxiette Emmanuel Ghesquière et al.
Extrait
Appartient au livre : Bronze 2019, 20 ans de recherches, Marcigny, Cyril (1970-....), Dijon, 2021, Supplément, Association pour la Promotion des Recherches sur l'Âge du Bronze, actes du colloque international anniversaire de l'APRAB, Bayeux (19-22 juin 2019), p. 399-407, 9782815106139
Publication: 2021 Description: 9 p. : ill.Langue: Français ; de résumé, Français ; de résumé, AnglaisPays: France Auteur principal: Roquier, Hélène, Auteur Co-auteur: Auxiette, Ginette, Auteur, 1960-....; Ghesquière, Emmanuel, Auteur, 19..-....; Lorin, Yann, Auteur Résumé: Il est acquis que le passage au monde néolithique des éleveurs et cultivateurs sédentaires a relégué à l'arrière-plan tout ce qui avait trait, de près ou de loin, au monde et à la chasse. Les siècles qui suivent les dernières cultures néolithiques ne peuvent donc être compromises que comme un affermissement de cette trajectoire multimillénaire et inexorable, confirmé en cela par la chute du monde de restes d'animaux sauvages dans la plupart des spectres de consommation domestique en Europe. Il y aurait donc peu ou prou à dire sur le sujet. Pourtant, la poursuite des recherches diachroniques sur les fosses-pièges, par le biais notamment d'un projet de cartographie nationales soutenu par l'Inrap depuis 2015, a conduit à réinterroger leur signification et leur usage à l'âge du Bronze à la lumière des travaux menés sur les millénaires précédents. Au stade des connaissances actuelles, les techniques employant ce type de fosses se prolongent durant l'âge du Bronze sans réelle coupure avec le Néolithique pour disparaître autour des VIIIe-VIe s. avant l'ère commune, soit au terme de plus de cinq millénaires d'utilisation. La première des interrogations porte donc sur la valeur que l'on peut accorder à la poursuite de ce phénomène de masse, a minima européen, au sein des techniques de chasses existantes tout au long de l'âge du Bronze. L'autre interrogation, non moins essentielle, porte sur la nature de cette disparition lors de la transition entre âge du Bronze et âge du Fer et sa signification au plan technique comme au plan sociétal. La réflexion abordera également des sujets collatéraux tels que l'extinction de certaines espèces animales des grandes plaines nord-européennes, tel l'aurochs, et le rôle de la chasse dans la culture élitaire et guerrière de ces sociétés. (Source : éditeur).
Sujet: fosse auroch faune chasse Époque: premier âge du fer âge du bronze
Mots libres: trophée de chasse . Item type: Extrait
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen Libre accès CBr 110 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt cae81197

Bibliogr. p. 406-407

Il est acquis que le passage au monde néolithique des éleveurs et cultivateurs sédentaires a relégué à l'arrière-plan tout ce qui avait trait, de près ou de loin, au monde et à la chasse. Les siècles qui suivent les dernières cultures néolithiques ne peuvent donc être compromises que comme un affermissement de cette trajectoire multimillénaire et inexorable, confirmé en cela par la chute du monde de restes d'animaux sauvages dans la plupart des spectres de consommation domestique en Europe. Il y aurait donc peu ou prou à dire sur le sujet. Pourtant, la poursuite des recherches diachroniques sur les fosses-pièges, par le biais notamment d'un projet de cartographie nationales soutenu par l'Inrap depuis 2015, a conduit à réinterroger leur signification et leur usage à l'âge du Bronze à la lumière des travaux menés sur les millénaires précédents. Au stade des connaissances actuelles, les techniques employant ce type de fosses se prolongent durant l'âge du Bronze sans réelle coupure avec le Néolithique pour disparaître autour des VIIIe-VIe s. avant l'ère commune, soit au terme de plus de cinq millénaires d'utilisation. La première des interrogations porte donc sur la valeur que l'on peut accorder à la poursuite de ce phénomène de masse, a minima européen, au sein des techniques de chasses existantes tout au long de l'âge du Bronze. L'autre interrogation, non moins essentielle, porte sur la nature de cette disparition lors de la transition entre âge du Bronze et âge du Fer et sa signification au plan technique comme au plan sociétal. La réflexion abordera également des sujets collatéraux tels que l'extinction de certaines espèces animales des grandes plaines nord-européennes, tel l'aurochs, et le rôle de la chasse dans la culture élitaire et guerrière de ces sociétés.
(Source : éditeur)

There are no comments on this title.

to post a comment.