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La muse trompeuse : Dramaturgie de la ruse dans les tragédies d'Euripide / par Ajda Latifses
Ouvrage
Appartient aux collections: Collection d'études anciennes, Paris, 1990-...., Série grecque, 160, 1151-826X
Publication: Paris : Les Belles Lettres, 2021 Description: 1 vol. (495 p.) ; 24 cmCollection : Collection d'études anciennes; 160, ISSN 1151-826XISBN: 9782251452548.Langue: FrançaisPays: France Auteur principal: Latifses, Ajda, Auteur, 19..-.... Résumé: "La chose est ingénieuse, et tout à fait de ta manière : car pour ce qui est de l'usage des artifices, à nous le gâteau !". C'est ainsi que le personnage du parent, dans "Les Thesmophories" d'Aristophane, salue l'invention du dernier stratagème d'Euripide, soulignant du même coup l'importance de la ruse dans la dramaturgie de ce poète. Se proposant d'approfondir l'intuition aristophanienne, la présente étude explore, après deux chapitres liminaires consacrés au vocabulaire euripidéen de la ruse et à la typologie de ses acteurs, la fécondité dramaturgique du scénario rusé dans les tragédies d'Euripide, de son insertion dans l'intrigue globale à son développement en scènes-types de planification, de tromperie et de dévoilement. D'expédients salvateurs en pièges meurtriers, la ruse euripidéenne apparaît comme une forme théâtrale privilégiée pour l'expérimentation des ambiguïtés de la parole et du visible. A travers la mise en scène des machinations de ses astucieux héros, le poète s'inscrit dans les débats intellectuels de l'Athènes des sophistes. Mais il offre aussi une réinterprétation de l'anthropologie tragique traditionnelle, où trompeur ingénieux et dupe aveugle apparaissent comme les deux faces d'une même humanité. (Source : 4e de couv.).Mots libres: dupe -- tromperie -- mensonge -- planification . Item type: Ouvrage
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-B 7739 (Browse shelf(Opens below)) Available Don M. Fartzoff ISTA20227739

Notes bibliogr. Bibliogr. p. [457]-478. Index

"La chose est ingénieuse, et tout à fait de ta manière : car pour ce qui est de l'usage des artifices, à nous le gâteau !". C'est ainsi que le personnage du parent, dans "Les Thesmophories" d'Aristophane, salue l'invention du dernier stratagème d'Euripide, soulignant du même coup l'importance de la ruse dans la dramaturgie de ce poète. Se proposant d'approfondir l'intuition aristophanienne, la présente étude explore, après deux chapitres liminaires consacrés au vocabulaire euripidéen de la ruse et à la typologie de ses acteurs, la fécondité dramaturgique du scénario rusé dans les tragédies d'Euripide, de son insertion dans l'intrigue globale à son développement en scènes-types de planification, de tromperie et de dévoilement. D'expédients salvateurs en pièges meurtriers, la ruse euripidéenne apparaît comme une forme théâtrale privilégiée pour l'expérimentation des ambiguïtés de la parole et du visible. A travers la mise en scène des machinations de ses astucieux héros, le poète s'inscrit dans les débats intellectuels de l'Athènes des sophistes. Mais il offre aussi une réinterprétation de l'anthropologie tragique traditionnelle, où trompeur ingénieux et dupe aveugle apparaissent comme les deux faces d'une même humanité. (Source : 4e de couv.)

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