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La place des parures dans la représentation de l'artisanat textile protohistorique : le cas des pièces intermédiaires des ceintures et pendentifs en bronze / Yann Lorin
Extrait
Appartient au livre : Bronze 2019, 20 ans de recherches, Marcigny, Cyril (1970-....), Dijon, 2021, Supplément, Association pour la Promotion des Recherches sur l'Âge du Bronze, actes du colloque international anniversaire de l'APRAB, Bayeux (19-22 juin 2019), p. 603-617, 9782815106139
Publication: 2021 Description: 15 p. : ill.Langue: Français ; de résumé, Français ; de résumé, AnglaisPays: France Auteur principal: Lorin, Yann, Auteur Résumé: Fils, tissus et outils servant à le travailler portent les expressions d'un imaginaire construit autour du textile. Une analyse du matériel métallique et de son iconographie est proposée comme une approche complémentaire aux études textiles. Ce travail permet d'établir une relation entre certaines catégories de parures métalliques et la représentation de cet artisanat est recherché pour expliquer plus en profondeur le lien entre tissage et domaine culturel. L'omniprésence de ce type de représentation s'observe en Europe et l'expression des symboles identifiés incite à les interpréter comme des témoins d'une tradition cosmogonique liée à l'imagerie du textile, plutôt qu'à des indices d'une spécialisation artisanale. (Source : éditeur).Mots libres: pièce intermédiaire . Item type: Extrait
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Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen Libre accès CBr 110 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt cae81213
Martigues - Bibliothèque Archéologique du Musée Ziem Exclu du prêt

Bibliogr. p. 616-617

Fils, tissus et outils servant à le travailler portent les expressions d'un imaginaire construit autour du textile. Une analyse du matériel métallique et de son iconographie est proposée comme une approche complémentaire aux études textiles. Ce travail permet d'établir une relation entre certaines catégories de parures métalliques et la représentation de cet artisanat est recherché pour expliquer plus en profondeur le lien entre tissage et domaine culturel. L'omniprésence de ce type de représentation s'observe en Europe et l'expression des symboles identifiés incite à les interpréter comme des témoins d'une tradition cosmogonique liée à l'imagerie du textile, plutôt qu'à des indices d'une spécialisation artisanale.
(Source : éditeur)

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