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Les philosophes et les mystères dans l'empire romain / sous la direction de Francesco Massa et Nicole Belayche
Ouvrage
Appartient aux collections: Collection Religions. Comparatisme, histoire, anthropologie, Bonnechere, Pierre (1964-....), 19?? Notices liées : 7
Publication: Liège : Presses universitaires de Liège, 2021 Description: 1 vol. (250 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmCollection : Collection Religions; 11, ISSN 2466-8788Titre de forme: Congrès, Vandœuvres, Suisse, Fondation Hardt, 2017 -12 septembre ISBN: 9782875622686.Langue: Français ; Allemand Pays: Belgique Auteur principal: Massa, Francesco, Directeur de publication, 19.. Co-auteur: Belayche, Nicole, Directeur de publication, 1952-.... Résumé: Les pratiques et les discours philosophiques sous l’empire romain ont été largement inspirés par le langage des cultes à mystères. Depuis la période grecque classique, la pensée philosophique antique a assimilé et réélaboré la terminologie de ces cultes afin d’exprimer l’accès au savoir philosophique, le parcours de la connaissance et l’acquisition d’une « révélation » réservée aux seuls initiés. Au fil des siècles, le langage platonicien, pétri de références aux cultes à mystères, devient le socle commun de la plupart des lettrés, quelle que soit leur appartenance religieuse, païenne ou chrétienne. Dans une approche d’histoire des religions, la réflexion sur les catégories et leurs usages, tant dans les sources que dans l’historiographie, est inséparable de la construction de la discipline elle-même. Quel est dès lors l’impact de l’historiographie dans l’appréciation des rapports entre cultes à mystères et philosophie ? Ensuite, dans quelle mesure les discours et pratiques philosophiques ont-ils été nourris par le lexique mystérique et par les rituels de ces cultes. Des textes réputés avoir partie liée avec les mystères, mais passablement négligés jusqu’ici, sont scrutés en détail – les fragments de Numénius, les Oracles Chaldaïques et plus généralement les expressions respectives des écoles philosophiques. Inversement, des pratiques rituelles mystériques sont susceptibles de révéler l’influence des réflexions philosophiques. Au fil des études, ce volume interroge la relation entre cultes à mystères et philosophies selon une double perspective, émique et étique, la seule qui puisse fournir des éclaircissements sur ce problème. (Source : 4e de couv.). Item type: Ouvrage
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-B 7788 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA20227788
Nîmes : Musée de la Romanité Libre accès 45-RFR (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt ROMA014422

Bibliogr. p. [209]-239. Notes bibliogr. Index

Les pratiques et les discours philosophiques sous l’empire romain ont été largement inspirés par le langage des cultes à mystères. Depuis la période grecque classique, la pensée philosophique antique a assimilé et réélaboré la terminologie de ces cultes afin d’exprimer l’accès au savoir philosophique, le parcours de la connaissance et l’acquisition d’une « révélation » réservée aux seuls initiés. Au fil des siècles, le langage platonicien, pétri de références aux cultes à mystères, devient le socle commun de la plupart des lettrés, quelle que soit leur appartenance religieuse, païenne ou chrétienne.

Dans une approche d’histoire des religions, la réflexion sur les catégories et leurs usages, tant dans les sources que dans l’historiographie, est inséparable de la construction de la discipline elle-même. Quel est dès lors l’impact de l’historiographie dans l’appréciation des rapports entre cultes à mystères et philosophie ? Ensuite, dans quelle mesure les discours et pratiques philosophiques ont-ils été nourris par le lexique mystérique et par les rituels de ces cultes. Des textes réputés avoir partie liée avec les mystères, mais passablement négligés jusqu’ici, sont scrutés en détail – les fragments de Numénius, les Oracles Chaldaïques et plus généralement les expressions respectives des écoles philosophiques. Inversement, des pratiques rituelles mystériques sont susceptibles de révéler l’influence des réflexions philosophiques. Au fil des études, ce volume interroge la relation entre cultes à mystères et philosophies selon une double perspective, émique et étique, la seule qui puisse fournir des éclaircissements sur ce problème. (Source : 4e de couv.)

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