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Hospitalité et régulation de l'altérité dans l'Antiquité méditerranéenne / sous la direction de Claire Fauchon-Claudon et Marie-Adeline Le Guennec
Ouvrage
Appartient aux collections: Scripta Antiqua, 1298-1990, Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge, Talence, 1999-, 156 Notices liées : 19
Publication: Bordeaux : Ausonius éditions, 2022 Description: 1 vol. (377 p.) : ill., plans, cartes, tabl. ; 24 cmCollection : Scripta antiqua; 156, ISSN 1298-1990Titre de forme: Congrès, Lyon, 2018ISBN: 9782356134769.Langue: Français ; Anglais ; Espagnol ; de résumé, Français ; de résumé, Anglais ; de résumé, Espagnol Pays: France Auteur principal: Fauchon, Claire, Directeur de publication Co-auteur: Le Guennec, Marie-Adeline, Directeur de publication, 1985-.... Résumé: Cet ouvrage est le fruit d’un colloque international organisé à Lyon (ENS de Lyon, U. Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3) les 5, 6 et 7 septembre 2018, dans le cadre d’un programme de recherche développé par les éditrices depuis 2015 à l’ENS de Lyon (projet collectif HospitAm, Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne). Il propose, en vingt contributions, un regard global sur une pratique culturelle partagée par les différentes civilisations du bassin méditerranéen antique : l’hospitalité. L’hospitalité se définit comme un accueil non stipendié, incluant le gîte et le couvert et survenant souvent en contexte de mobilité. Mais bien plus qu’un recours pour le voyageur en quête d’hébergement, l’hospitalité constitue dans l’Antiquité méditerranéenne une relation sociale à part entière, encadrant les rapports avec l’autre”, que les sociétés anciennes associent communément à la figure de l’étranger. C’est donc le rôle fondamental de l’hospitalité dans l'épreuve d’altérité” provoquée par la sédentarité temporairement ou durablement quittée” (A. Gotman) que ce livre entend analyser, de la Mésopotamie du deuxième millénaire a.C. à l’Italie de l’Antiquité tardive. Dans ce but, cet ouvrage propose de soumettre l’étude de l’hospitalité au concept de régulation. Empruntée aux sciences sociales, la régulation invite à penser cette forme d’accueil en tant que mécanisme permettant aux sociétés du bassin méditerranéen antique de gérer l’intégration, la mise à distance ou le rejet d’un individu ou d’un groupe allogène, pour rétablir l’équilibre que son arrivée avait contribué à troubler. Quatre axes d’étude parcourent notre enquête : l’analyse des lois, codes et règles de l’hospitalité antique ; la manière dont ces dispositifs sont mis en pratique par les acteurs, accueillis comme accueillant ; les tentatives de négociation et de contournement, dont ils ont pu faire l’objet ; enfin, la régulation de et par l’hospitalité dans sa matérialité. Des ouvertures comparatistes permettent de prolonger pour d’autres contextes civilisationnels l’étude de cette fonction de régulation de l’altérité, qui semble pouvoir être considérée comme un invariant de l’hospitalité humaine. (Source : éditeur). Note de contenu: Table des matières Item type: Ouvrage List(s) this item appears in: ASM Archéologie Nouveautés 2022-2023 | Nouveautés Mars 2024
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Arles : MDAA - Musée Départemental Arles Antique Salle d'actualité AUS 156 (Browse shelf(Opens below)) Available 0400000015240
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Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès Papier HCL DE71. H6 2018 (Browse shelf(Opens below)) Available 165268
Montpellier : ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes Libre accès SCANT 156 (Browse shelf(Opens below)) Available ECH/TOUS 1100000014102
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité E.010/640 FAUC (Browse shelf(Opens below)) Available BMRG33254
Nîmes : Musée de la Romanité Libre accès 184-VQM (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt ROMA014577

Cet ouvrage est le fruit d’un colloque international organisé à Lyon (ENS de Lyon, U. Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3) les 5, 6 et 7 septembre 2018.

Bibliogr. p. [321]-361. Notes bibliogr.

Table des matières https://www.gbv.de/dms/casalini/5249472.pdf

Cet ouvrage est le fruit d’un colloque international organisé à Lyon (ENS de Lyon, U. Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3) les 5, 6 et 7 septembre 2018, dans le cadre d’un programme de recherche développé par les éditrices depuis 2015 à l’ENS de Lyon (projet collectif HospitAm, Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne). Il propose, en vingt contributions, un regard global sur une pratique culturelle partagée par les différentes civilisations du bassin méditerranéen antique : l’hospitalité. L’hospitalité se définit comme un accueil non stipendié, incluant le gîte et le couvert et survenant souvent en contexte de mobilité. Mais bien plus qu’un recours pour le voyageur en quête d’hébergement, l’hospitalité constitue dans l’Antiquité méditerranéenne une relation sociale à part entière, encadrant les rapports avec l’autre”, que les sociétés anciennes associent communément à la figure de l’étranger. C’est donc le rôle fondamental de l’hospitalité dans l'épreuve d’altérité” provoquée par la sédentarité temporairement ou durablement quittée” (A. Gotman) que ce livre entend analyser, de la Mésopotamie du deuxième millénaire a.C. à l’Italie de l’Antiquité tardive. Dans ce but, cet ouvrage propose de soumettre l’étude de l’hospitalité au concept de régulation. Empruntée aux sciences sociales, la régulation invite à penser cette forme d’accueil en tant que mécanisme permettant aux sociétés du bassin méditerranéen antique de gérer l’intégration, la mise à distance ou le rejet d’un individu ou d’un groupe allogène, pour rétablir l’équilibre que son arrivée avait contribué à troubler. Quatre axes d’étude parcourent notre enquête : l’analyse des lois, codes et règles de l’hospitalité antique ; la manière dont ces dispositifs sont mis en pratique par les acteurs, accueillis comme accueillant ; les tentatives de négociation et de contournement, dont ils ont pu faire l’objet ; enfin, la régulation de et par l’hospitalité dans sa matérialité. Des ouvertures comparatistes permettent de prolonger pour d’autres contextes civilisationnels l’étude de cette fonction de régulation de l’altérité, qui semble pouvoir être considérée comme un invariant de l’hospitalité humaine. (Source : éditeur)

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