Current library | Collection | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|---|
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Bureaux pro | Papier | TXT PA6221.A2. A8 2022 (Browse shelf(Opens below)) | En traitement | 168373 | ||
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité | F.010/374 AUSO.SCAF (Browse shelf(Opens below)) | Available | Don E. Wolff | BMRG33430 | ||
Nice : CEPAM - Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge Libre accès | 400 AUS (Browse shelf(Opens below)) | Available | 2100000025437 |
Bibliogr. p. [225]-233. Notes bibliogr. Index
Ausone est l’un des auteurs les plus intéressants et les plus représentatifs de l’Antiquité tardive. Cependant, jusqu’à récemment, il n’a pas obtenu l’attention qu’il méritait. Ses épigrammes, avec leur variété de sujets et leur virtuosité stylistique, constituent une étape importante dans l’évolution de ce genre littéraire qui traverse toute l’Antiquité. Les poèmes consacrés à la jeune fille germanique Bissula se distinguent par la délicatesse des sentiments et du langage, mais aussi par un inattendu engagement sur des thèmes significatifs tels que la guerre et l’esclavage. Le Spectacle des sept sages, qu’on peut situer dans la lignée du genre épigrammatique, mais où se manifeste aussi l’influence de la tradition culturelle hellénique et du théâtre romain archaïque, propose un syncrétisme gréco-latin sous une forme littéraire qu’on appellera « hybride » et « expérimentale », révélant toute la modernité du poète.
Les Épigrammes, la Bissula et le Spectacle des sept sages d’Ausone sont présentés ici dans une nouvelle édition qui a restauré efficacement le texte latin, et dans une traduction française qui conjugue la précision philologique avec l’élégance et la fluidité. Ces œuvres sont accompagnées par des notes de commentaire qui donnent un supplément d’information très utile pour la compréhension d’une poésie « allusive » et riche en références littéraires.
(Source : éditeur)
There are no comments on this title.