site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
L'œuvre en mouvement : de l'Antiquité au XVIIIe siècle / sous la direction de Morgan Dickson, Véronique Dominguez-Guillaume, Marie-Laurence Haack, Dominique Paris-Poulain et de Philippe Sénéchal ; [organisé par l'Équipe d'accueil TrAme, Texte, représentations, archéologie, autorité et mémoire de l'Antiquité à la Renaissance, EA 4284]
Ouvrage
Appartient aux collections: Scripta Receptoria, 2427-4771, 24, Pessac, 2014- Notices liées : 17
Publication: Bordeaux : Ausonius éditions, 2022 Description: 1 vol. (391 p.) : ill., cartes, fac-similés, couv. ill. en coul. ; 24 cmCollection : Scripta receptoria; 24, ISSN 2427-4771Titre de forme: Congrès, Amiens, Université de Picardie Jules Vernes, 2018ISBN: 9782356135254.Langue: Français ; Anglais ; ItalienPays: France Auteur principal: Dickson, Morgan, Directeur de publication Collectivité principale: Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoire de l'Antiquité à la Renaissance, Organisateur de réunion, Amiens, 2008-.... Co-auteur: Dominguez, Véronique, 1970-...., Directeur de publication; Haack, Marie-Laurence, Directeur de publication; Paris-Poulain, Dominique, Directeur de publication; Sénéchal, Philippe, 1958-...., professeur d’histoire de l’art moderne, Directeur de publication Résumé: Comment décrire et interpréter le mouvement ? Les 22 essais qui composent le présent ouvrage analysent cette notion dans un ensemble varié d’œuvres littéraires, iconographiques et musicales, de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Après une mise au point historique et philosophique du mouvement comme rythmos, il est étudié en tant que figure dans les textes, l’iconographie romane et gothique, et les objets du quotidien. Puis c’est la mobilité des œuvres d’art, parfums, objets votifs, marionnettes, machinerie ou processions, qui est soumise à l’examen. Sont enfin analysés les gestes portés par la musique ou la danse, étrusque ou romane, réelle ou sculptée. Le mouvement apparaît ainsi comme l’une des modalités les plus accomplies de l’œuvre d’art, qu’elle soit texte, tableau, sculpture, dispositif ou monument. (Source : 4ème de couv.). Item type: Ouvrage List(s) this item appears in: ASM Archéologie - Nouveautés Août 2023 | MOM-REF-2023
Holdings
Current library Collection Call number Status Notes Date due Barcode
Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Libre accès Ico 229 (Browse shelf(Opens below)) Available 0100000042541
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-B 2574-J (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA2023257410
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès Papier REF ADN25. O4 2022 (Browse shelf(Opens below)) Available 154304
Montpellier : ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes Libre accès SCREC 24 (Browse shelf(Opens below)) Available ECH/TOUS 1100000014206

Actes du colloque qui s'est tenu les 7 et 8 juin 2018 à l'Université de Picardie Jules Verne

Bibliogr. en fin d'article. Index

Comment décrire et interpréter le mouvement ? Les 22 essais qui composent le présent ouvrage analysent cette notion dans un ensemble varié d’œuvres littéraires, iconographiques et musicales, de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Après une mise au point historique et philosophique du mouvement comme rythmos, il est étudié en tant que figure dans les textes, l’iconographie romane et gothique, et les objets du quotidien. Puis c’est la mobilité des œuvres d’art, parfums, objets votifs, marionnettes, machinerie ou processions, qui est soumise à l’examen. Sont enfin analysés les gestes portés par la musique ou la danse, étrusque ou romane, réelle ou sculptée. Le mouvement apparaît ainsi comme l’une des modalités les plus accomplies de l’œuvre d’art, qu’elle soit texte, tableau, sculpture, dispositif ou monument. (Source : 4ème de couv.)

There are no comments on this title.

to post a comment.