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Atlas de la Révolution française : 1760-1815. 2. L'Enseignement / sous la dir. de Serge Bonin et Claude Langlois / dir. scientifique, Dominique Julia...
Ouvrage
Publication: Paris : EHESS, 1987 — 80-Abbeville : Impr. F. Paillart Description: 105 p. : ill., couv. ill. ; 30 cmISBN: 978-2-7132-0893-5.Langue: FrançaisPays: France Autre auteur: Bonin, Serge, Directeur de publication; Langlois, Claude, 1937-...., Directeur de publication; Julia, Dominique, Collaborateur Résumé: Dans une inlassable pédagogie, tout le discours de la Révolution vise à construire une nation de citoyens éclairés et à former un homme nouveau, libéré des préjugés et des superstitions de l'Ancien Régime. L'objet de ce volume est de mesurer les ruptures introduites par la Révolution dans le dispositif éducatif, les innovations qu'elle a mises en place, comme les continuités qui se font jour entre l'Ancien Régime et la reconstruction impériale. Pour comprendre les obstacles auxquels se sont heurtés les administrateurs chargés d'appliquer la législation révolutionnaire, il faut restituer avec précision les fonctionnements sociaux du champ éducatif, depuis la petite école rurale jusqu'aux universités. Apparaissent alors des enjeux plus complexes et des situations scolaires plus diverses que ne l'envisageaient les conventionnels..Mots libres: Enseignement - France - * 1700- - 18e siècle - Statistiques -- Enseignement - France - * 1700- - 1789-1815 - Statistiques -- Sociologie de l'éducation - France - * 1700- - 18e siècle -- Sociologie de l'éducation - France - * 1700- - 1789-1815 -- France - 1789-1799 (Révolution) - Cartes -- 699 Sociologie de l'éducation -- 699 Sociologie de l'éducation . Item type: Ouvrage
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Martigues - Bibliothèque Archéologique du Musée Ziem HIST 10.2 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt BAMZARCH46918

Bibliogr. p.103-105

Dans une inlassable pédagogie, tout le discours de la Révolution vise à construire une nation de citoyens éclairés et à former un homme nouveau, libéré des préjugés et des superstitions de l'Ancien Régime. L'objet de ce volume est de mesurer les ruptures introduites par la Révolution dans le dispositif éducatif, les innovations qu'elle a mises en place, comme les continuités qui se font jour entre l'Ancien Régime et la reconstruction impériale. Pour comprendre les obstacles auxquels se sont heurtés les administrateurs chargés d'appliquer la législation révolutionnaire, il faut restituer avec précision les fonctionnements sociaux du champ éducatif, depuis la petite école rurale jusqu'aux universités. Apparaissent alors des enjeux plus complexes et des situations scolaires plus diverses que ne l'envisageaient les conventionnels.

9782713208935

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