site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Les Assiettes historiées de Creil & Montereau, Tome 3, 1867-1884 : séries Nʻ 114 à 186
Ouvrage
Publication: Sandillon, 244 rue de Savigny : Les Amis de la faïence fine, 2016 Description: 320 p. ; 29 cmISBN: 978-2-9537733-3-0.Langue: FrançaisPays: France Auteur principal: Bontillot, Jacques, Auteur Résumé: Les faïenceries de Creil et Montereau, associées au sein d'une même société de 1840 à 1895, ont marqué toute une époque. Leurs services en faïence fine ornaient les coiffeuses des cabinets de toilette et les tables des festins dominicaux. Leurs assiettes historiées ont accompagné d'innombrables desserts, quand elles n'étaient pas fièrement exposées sur un mur ou un buffet. Elles s'invitèrent jusque dans la littérature du 19e siècle, de Flaubert à Nerval.Que reste-t-il de ces faïenceries, démolies à la suite de leur fermeture respective ? Comment palier à la quasi absence d'archives les concernant ? Sans document écrit, comment prendre la mesure de la considérable production de ces deux manufactures ? Créer une documentation écrite, la plus exhaustive possible, pour recenser cette production : c'est la mission que Jacques Bontillot, Conservateur honoraire du musée de la faïence de Montereau et Président des Amis de la Faïence Fine, s'est fixée il y a 43 ans. Il nous en livre ici le résultat, véritable encyclopédie des séries d'assiettes historiées produites par les faïenceries de Creil et Montereau.Secondé par les passionnés de l'association des Amis de la Faïence Fine, Jacques Bontillot a su récolter patiemment, au fil des ans, la documentation nécessaire à la création de ces précieux ouvrages, qui deviendront vite la bible de tout bon collectionneur. La somme des informations et photographies amassées représente un travail titanesque, d'une valeur inestimable. Ainsi, de par leur érudition et leur richesse, ces ouvrages pourront satisfaire les amateurs et collectionneurs de faïences fines de Creil et Montereau, mais aussi les chercheurs, étudiants etprofessionnels. Marion Kalt, conservateur du musée de Creil Le tome 2 présente la soixantaine de séries produites de 1850 à 1867. Les mêmes éléments sont donnés pour chaque douzaine d'assiettes. Ce volume de 276 pages contient plus de 1.000 photos d'assiettes..
Sujet: faïence
Mots libres: Faïence - France . Item type: Ouvrage
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
Martigues - Bibliothèque Archéologique du Musée Ziem CER MOD 56.3 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt BAMZARCH46859

Les faïenceries de Creil et Montereau, associées au sein d'une même société de 1840 à 1895, ont marqué toute une époque. Leurs services en faïence fine ornaient les coiffeuses des cabinets de toilette et les tables des festins dominicaux. Leurs assiettes historiées ont accompagné d'innombrables desserts, quand elles n'étaient pas fièrement exposées sur un mur ou un buffet. Elles s'invitèrent jusque dans la littérature du 19e siècle, de Flaubert à Nerval.Que reste-t-il de ces faïenceries, démolies à la suite de leur fermeture respective ? Comment palier à la quasi absence d'archives les concernant ? Sans document écrit, comment prendre la mesure de la considérable production de ces deux manufactures ? Créer une documentation écrite, la plus exhaustive possible, pour recenser cette production : c'est la mission que Jacques Bontillot, Conservateur honoraire du musée de la faïence de Montereau et Président des Amis de la Faïence Fine, s'est fixée il y a 43 ans. Il nous en livre ici le résultat, véritable encyclopédie des séries d'assiettes historiées produites par les faïenceries de Creil et Montereau.Secondé par les passionnés de l'association des Amis de la Faïence Fine, Jacques Bontillot a su récolter patiemment, au fil des ans, la documentation nécessaire à la création de ces précieux ouvrages, qui deviendront vite la bible de tout bon collectionneur. La somme des informations et photographies amassées représente un travail titanesque, d'une valeur inestimable. Ainsi, de par leur érudition et leur richesse, ces ouvrages pourront satisfaire les amateurs et collectionneurs de faïences fines de Creil et Montereau, mais aussi les chercheurs, étudiants etprofessionnels. Marion Kalt, conservateur du musée de Creil Le tome 2 présente la soixantaine de séries produites de 1850 à 1867. Les mêmes éléments sont donnés pour chaque douzaine d'assiettes. Ce volume de 276 pages contient plus de 1.000 photos d'assiettes.

There are no comments on this title.

to post a comment.