site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Archéologie des lieux d'enseignement dans le monde romain / Michèle Villetard
Ouvrage
Appartient aux collections: Archaiologia, 2103-5458, Villeneuve d'Ascq
Publication: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2023 Description: 1 volume (546 pages) : illustrations en noir et en couleurs, plans, couverture illustrée en couleurs ; 27 cmCollection : Archaiologia, ISSN 2103-5458ISBN: 9782757439135.Diplome: Texte remanié de : Thèse de doctorat : Archéologie romaine : Lille 3 : 2017.Langue: Français ; de résumé, FrançaisPays: France Auteur principal: Villetard, Michèle, Auteur Résumé: Des découvertes archéologiques récentes ainsi que la relecture d'anciens dossiers conduisent à nuancer l’idée selon laquelle il n’existerait pas, dans le monde romain (Ier siècle avant notre ère-VIIe siècle de notre ère), d’espaces architecturés plus ou moins spécifiquement destinés à l’enseignement. L’absence de structures aisément identifiables en tant que salles de cours, comme il y en a par exemple pour les édifices de spectacle, demande certes, de recourir à une méthode croisant plusieurs approches et prenant en compte, outre la structure, l’environnement fonctionnel et urbain, la décoration, les sources textuelles, l’histoire culturelle. Il est alors possible de proposer une typologie structurelle et fonctionnelle des lieux architecturés de la paideia, depuis les espaces identifiables dans les domus ou les écoles de maîtres jusqu’aux salles de conférences d’apparat ou aux grands complexes académiques. L’enquête conduit à la réévaluation critique de certaines identifications. En particulier, elle interroge le campus comme lieu potentiel de la formation intellectuelle de la jeunesse dans l’Occident romain.(Sources : éditeur).
Sujet: école enseignement inscription mosaïque Lieu: France Italie Grèce Turquie Beyrouth Égypte Beïda Époque: Antiquité romaine
Item type: Ouvrage List(s) this item appears in: AREN - Nouveautés Octobre/Novembre 2023
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
Nîmes : Musée de la Romanité Libre accès 200-VQM (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt ROMA015087
Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS SRA/60-246 (Browse shelf(Opens below)) Available

Bibliogr. p. 491-542. Notes bibliographiques. en bas de pages. Index

Texte remanié de : Thèse de doctorat : Archéologie romaine : Lille 3 : 2017

Des découvertes archéologiques récentes ainsi que la relecture d'anciens dossiers conduisent à nuancer l’idée selon laquelle il n’existerait pas, dans le monde romain (Ier siècle avant notre ère-VIIe siècle de notre ère), d’espaces architecturés plus ou moins spécifiquement destinés à l’enseignement. L’absence de structures aisément identifiables en tant que salles de cours, comme il y en a par exemple pour les édifices de spectacle, demande certes, de recourir à une méthode croisant plusieurs approches et prenant en compte, outre la structure, l’environnement fonctionnel et urbain, la décoration, les sources textuelles, l’histoire culturelle. Il est alors possible de proposer une typologie structurelle et fonctionnelle des lieux architecturés de la paideia, depuis les espaces identifiables dans les domus ou les écoles de maîtres jusqu’aux salles de conférences d’apparat ou aux grands complexes académiques. L’enquête conduit à la réévaluation critique de certaines identifications. En particulier, elle interroge le campus comme lieu potentiel de la formation intellectuelle de la jeunesse dans l’Occident romain.(Sources : éditeur)

There are no comments on this title.

to post a comment.