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Le sceptre et la lyre : l'Iliade ou les héros de la mémoire / David Bouvier
Ouvrage
Appartient aux collections: Horos
Publication: Grenoble : J. Millon, 2002 Description: 1 vol. (512 p.) ; 24 cmCollection : HorosISBN: 2841371220 ; 9782841371228.Diplome: Texte remanié de : Th. : Université de Genève : 1998.Langue: FrançaisPays: France Auteur principal: Bouvier, David, 1957-...., helléniste Résumé: Face à la mort, le héros homérique n'a d'autre exigence que d'accomplir l'exploit qui fera de lui une figure de mémoire : il est prêt à mourir pour le poème qui le célébrera. Un sacrifice au nom de là poésie, soit : mais ici le rêve de gloire n'a de sens que parce qu'il est le fondement d'un système de valeurs plus complexe, qui noue en un tout l'éthique, l'esthétique et la métaphysique. Il faut rappeler comment le héros homérique n'attend rien de l'au-delà mais aspire à revivre à travers ceux qui voudront se réclamer de son exemple. L'histoire des héros ne se donne pas seulement à entendre, elle confronte chaque auditeur à un devoir de mémoire, elle lui transmet un héritage qu'il sera obligé d'assumer. Le chant des aèdes travaille ainsi à unir les générations ; il rappelle que la cohésion sociale se construit aussi dans le temps. Mais rien n'est si simple. Pour gagner son pari de poésie immortelle, l'aède doit prouver qu'il est bien le détenteur d'une langue de toujours, faite pour immortaliser l'exemple des ancêtres. L'analyse de l'éthique héroïque conduit ici à une enquête linguistique. La poésie homérique est-elle alors cette langue à part, dont l'évolution répondrait à une exigence sociale ? L'analyse linguistique réserve une surprise de taille : l'hexamètre sert moins à satisfaire une exigence de mémoire absolue qu'à assurer la fluidité de la diction et la possibilité de réinventer sans fin l'histoire des héros. Il faut alors relire l'"Iliade" pour voir comment c'est tout le poème qui est traversé par la crainte de l'oubli, par la peur aussi d'un héros qui pourrait se retourner contre ses pères. Si l'"Iliade" est l'aboutissement d'une tradition orale séculaire - dernière métamorphose d'une histoire voulant unir les générations on méditera sur cette conclusion qui montre un vieux père embrasser la main de son ennemi pour racheter le cadavre de son fils. Remettant en cause le postulat aristotélicien d'un art poétique transformant l'histoire des souffrances humaines en objet esthétique, ce livre, récompensé du prix Charles Bally, est l'une des premières tentatives d'envergure soucieuse de jeter un pont entre les études littéraires, anthropologiques et linguistiques de l'"Iliade".. Item type: Ouvrage
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-B 2353 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA32023
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Bibliographie CAPES/AGREG TXT PA4037. B6 2002 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt Bibliographie CAPES/AGREG 2024-2025 092094
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité E.140/373 HOME.BOUV (Browse shelf(Opens below)) Available P10 DEC THEMAM 2006-10-19 4230/4678 BMRG9467
Paris : Centre Louis Gernet (arrêt fin 2005) 8°L BOUVIER Sceptre (Browse shelf(Opens below)) Available MLP14192
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TXT PA3413 Bibliothèque historique Livre XI TXT PA3973.M4. E55 1969 Medea TXT PA3973.M4. M6 2011 Medea TXT PA4037. B6 2002 Le sceptre et la lyre , l'Iliade ou les héros de la mémoire

Bibliogr. p. 455-492. Index p. [493]-504

Texte remanié de : Th. : Université de Genève : 1998

Face à la mort, le héros homérique n'a d'autre exigence que d'accomplir l'exploit qui fera de lui une figure de mémoire : il est prêt à mourir pour le poème qui le célébrera. Un sacrifice au nom de là poésie, soit : mais ici le rêve de gloire n'a de sens que parce qu'il est le fondement d'un système de valeurs plus complexe, qui noue en un tout l'éthique, l'esthétique et la métaphysique. Il faut rappeler comment le héros homérique n'attend rien de l'au-delà mais aspire à revivre à travers ceux qui voudront se réclamer de son exemple. L'histoire des héros ne se donne pas seulement à entendre, elle confronte chaque auditeur à un devoir de mémoire, elle lui transmet un héritage qu'il sera obligé d'assumer. Le chant des aèdes travaille ainsi à unir les générations ; il rappelle que la cohésion sociale se construit aussi dans le temps. Mais rien n'est si simple. Pour gagner son pari de poésie immortelle, l'aède doit prouver qu'il est bien le détenteur d'une langue de toujours, faite pour immortaliser l'exemple des ancêtres. L'analyse de l'éthique héroïque conduit ici à une enquête linguistique. La poésie homérique est-elle alors cette langue à part, dont l'évolution répondrait à une exigence sociale ? L'analyse linguistique réserve une surprise de taille : l'hexamètre sert moins à satisfaire une exigence de mémoire absolue qu'à assurer la fluidité de la diction et la possibilité de réinventer sans fin l'histoire des héros. Il faut alors relire l'"Iliade" pour voir comment c'est tout le poème qui est traversé par la crainte de l'oubli, par la peur aussi d'un héros qui pourrait se retourner contre ses pères. Si l'"Iliade" est l'aboutissement d'une tradition orale séculaire - dernière métamorphose d'une histoire voulant unir les générations on méditera sur cette conclusion qui montre un vieux père embrasser la main de son ennemi pour racheter le cadavre de son fils. Remettant en cause le postulat aristotélicien d'un art poétique transformant l'histoire des souffrances humaines en objet esthétique, ce livre, récompensé du prix Charles Bally, est l'une des premières tentatives d'envergure soucieuse de jeter un pont entre les études littéraires, anthropologiques et linguistiques de l'"Iliade".

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