04189 2200541 4500
https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/cci308210
9782251324456
br.
308210
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20090528 2008 frey50
Le sexe incertain
OUV
androgynie et hermaphrodisme dans l'Antiquité gréco-romaine
Luc Brisson
Paris
Les Belles lettres
2008
1 vol. (182 p.)
22 cm
fre
2e édition augmentée d'une postface et d'une bibliographie complémentaire
Vérité des mythes
32
ISSN 0993-3794
Vérité des mythes
Sources
1275-5540
1ère édition publiée dans la même collection en 1997
Bibliogr. p. [163] et p. 169-173. Notes bibliogr. Index
26678/pcrtaeZywr1Kbg
Grèce antique
26678/pcrtW9ctTWwSAK
Rome
26678/pcrtof7EHNsS2e
Antiquité gréco-romaine
26678/pcrtyLNEYrMA93
Métamorphoses Ov
26678/pcrtXTSrpwoTI7
sexualité
26678/pcrtmPNLRriyGX
mythe
26678/pcrtkNTvAY3mop
androgynie
26678/pcrthtMFLqgh9q
hermaphrodisme
26678/pcrtqp9d8uPNT8
bisexualité
26678/pcrtP9MfvBMuAS
homosexualité
26678/pcrtzLIXEMQo1c
genre
26678/pcrtckTraG5aXX
organisation sociale
26678/pcrtfw5FeQJMLF
monstre
26678/pcrtQnJgfIrcpB
orphisme
26678/pcrtbmwtK9YOto
gnosticisme
26678/pcrt3yb0XfvO59
divination
26678/pcrtZ8OngFzNmw
immortalité
26678/pcrtxLkBFwBx6Q
animal fabuleux
26678/pcrtVVrHwU8Sbx
Tirésias
26678/pcrtcl36IZg6dN
Aristophane
26678/pcrtc1EIWEjinZ
Bénou
26678/pcrtaRMF7YDXQJ
Le Banquet (Platon)
26678/pcrtXcyJNXWGoj
Oracles chaldaïques
26678/pcrtWlLA0WgT8V
Corpus hermétique
026753618
Brisson
Luc
1946-....
opposition
médiation
En Grèce ancienne et à Rome jusqu'à la fin de la République, les êtres humains et les animaux qui passaient pour être pourvus des deux sexes étaient impitoyablement éliminés, comme des monstres, comme des signes funestes envoyés aux hommes par les dieux pour annoncer la destruction de l'espèce humaine. Expulsée de la réalité ou maintenue en marge, la bisexualité, entendue comme possession des deux organes sexuels, joua pourtant un rôle important dans le mythe, qu'il s'agisse de bisexualité simultanée, ou de bisexualité successive.
La bisexualité simultanée caractérise des êtres qui sont des archétypes, des être primordiaux. Dans la mesure où c'est d'eux que dérivent les dieux, les hommes et les animaux qui, pourvus d'un seul sexe, masculin ou féminin, constituent notre monde, ces archétypes doivent être pourvus simultanément des deux sexes, car ils se trouvent en-deça de cette « sexion ». En l'être humain, le souvenir de cet état primordial suscite une nostalgie qui s'exprime avec une profonde émotion dans le mythe qu'Aristophane raconte dans le Banquet de Platon. Chaque couple, hétérosexuel ou homosexuel, aux moments les plus intenses de ses unions intermittentes, désire réaliser une impossible fusion permanente qui le ramènerait à cet état antérieur où l'être humain était double.
La bisexualité successive revêt une signification très différente. Sont affectés successivement des deux sexes, des médiateurs et essentiellement des devins, tel Tirésias. Le fait qu'il ait été d'abord un homme, puis une femme avant de redevenir un homme lui permet d'établir un rapport entre le monde des hommes et celui des femmes. Tout se passe donc comme si un être qui transcende les oppositions (hommes / dieux ; né /mort) autour desquelles s'articule la réalité devait symboliser cette transcendance dans l'opposition la plus importante pour l'être humain : l'opposition entre l'homme et la femme.
(Source : éditeur)
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FRANTIQ-CCI
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20090528
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E.010/618 BRIS
2009-05-28
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